Devenez mécène

Le Médecin Malgré LuiMolière

Dans Le Médecin malgré lui comme dans de nombreux canevas italiens, le comique de situation côtoie un comique gestuel et un comique de langage, mais aussi un comique plus rabelaisien, sans oublier des moments burlesques voire absurdes. Cette richesse alliée au jeu physique et énergique de la commedia dell’arte apporte au spectacle une folie qui lui donne un charme particulier. 

Repli ce soir : Suite aux intempéries annoncées, le spectacle le Médecin malgré lui prévu aux terrasses du Puy est replié à l'Espace Mitterrand à 21h30.

La pièce

Le Médecin malgré lui est une comédie en trois actes écrite par Molière en 1666. Suite à l’échec rencontré avec Le Misanthrope, Molière, en chef de troupe, décide d’écrire une farce afin de retrouver le chemin du succès. C’est une des pièces de Molière les plus jouées.

Le thème général est des plus simples : une femme (Martine) battue par son mari (Sganarelle) cherche à se venger et fait croire à des tiers que bien rossé, il s’avouera médecin. Contraint par la force, le médecin « guérit » une fausse muette (Lucinde) en lui rendant son galant (Léandre). Il n’échappera pas à la fureur du père de la jeune fille, partie avec son amoureux, que par le retour inattendu du couple.

Une œuvre originale issue de deux traditions

Avec cette pièce, Molière revient à la farce, genre théâtral qui l’a amené à être soutenu par le roi Louis XIV en 1658 à la suite de la représentation du Docteur amoureux (pièce perdue).

Ce sont aussi des farces, dont La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant, qu’il a jouées pendant plus de dix ans de manière itinérante en province avec sa troupe L’Illustre Théâtre.

Les pièces qu’il jouait en province étaient des pièces en un acte, issues de la tradition de la farce française et influencées par la commedia dell’arte. Le Médecin volant ou La Jalousie du Barbouillé sont caractéristiques de ce genre hybride où la tradition dramatique française sort renouvelée par l’influence des Italiens.

Le Médecin malgré lui, dans l’exacte lignée des chefs d’œuvre français des siècles précédents, ne se coupe pourtant pas de la commedia dell’arte. Si Martine, Jacqueline, ou Lucas sont des personnages typiques de la farce française, Géronte, Lucinde, et Léandre appartiennent aux types italiens conventionnels. Le personnage principal, Sganarelle, est lui hybride. Dans la première partie de la pièce, il est un personnage caractéristique des farces françaises (un fagotier), puis agit comme un zanni (un valet) de la commedia dell’arte dans la suite de l’œuvre. Ainsi, c’est dans une souple intrigue à l’italienne avec des lazzis,  jeux de scène, que va se couler la farce française.

Note d’intention

Pour créer Le Médecin malgré lui, Molière s’est largement inspiré des pièces qu’il jouait avec l’Illustre Théâtre en province. Il en a repris les fondements et les a développés.

En effet, les pièces de Molière à ses débuts, bien que leurs contenus soient intéressants, n’avaient pas la portée sociale d’une pièce comme Le Médecin malgré lui.  La médecine dont se moque Molière, contrairement à l’idée reçue, n’est pas la médecine de son temps. En fait, Molière a participé à un combat qui opposait alors les médecins de la Faculté de Médecine (ceux qu’il attaque) à d’autres médecins qui s’efforçaient, eux, d’être scientifiques et de servir la raison.

Malgré les apparences, ces conflits ne sont pas dépassés. Si Molière nous fait encore rire de la crédulité des patients et de la vanité des médecins, c’est parce que nous avons à la fois le sentiment rassurant que tout cela est bien loin de nous mais aussi la conviction que, malgré ses progrès, la médecine et les rapports que les patients entretiennent avec elle n’ont pas changé autant qu’on voudrait le penser.

L’éternel conflit entre la foi et la raison, entre la science et la magie, est toujours d’actualité. Les rôles se sont simplement inversés. La Faculté défend le camp de la raison et de la science contre des médecines aux fondements douteux.

Aujourd’hui, les crédulités et les croyances fleurissent partout, des astres aux plantes, des marabouts aux magnétiseurs, des gourous à la théorie du complot. Ce sont des barrages qu’on s’efforce de dresser contre l’angoisse de la mort. La médecine n’est qu’une des figures de cette concurrence entre les croyances et la raison. Peut-être le rire est-il l’alternative la plus sérieuse pour s’opposer à l’honorabilité grotesque dans laquelle nous enferment les croyances et les superstitions.

C’est tout du moins le parti que nous avons pris, celui de poursuivre notre travail sur le théâtre de tréteaux, le masque, la farce, la commedia dell’arte et le grotesque insolent qu’ils entraînent.

Le patrimoine et la tradition

Molière est un des grands auteurs français. Il fait partie du patrimoine culturel de notre pays. Le génie de cet auteur se verra d’autant plus, si ses pièces sont jouées dans l’esprit dans lequel elles ont été écrites. Si cela est vrai pour toutes les pièces, cela l’est d’autant plus pour Le Médecin malgré lui.

Cette pièce, par ses inspirations (la farce française et la commedia dell’arte italienne) appartient non seulement à notre patrimoine culturel mais aussi à une tradition théâtrale. Pour pouvoir monter cette pièce de la manière la plus juste possible, il faut connaître et respecter la tradition dont elle est issue.

Ce travail sur la tradition théâtrale est le fondement du Théâtre de l’éventail. Nous l’avons commencé dès La Jalousie du Barbouillé et du Médecin volant, et nous le poursuivrons pour ce spectacle. C’est-à-dire que nous nous appuierons sur les codes de la commedia dell’arte (décor, costumes, masques), tout en gardant présent l’esprit de la farce française.

Extraits du Médecin Malgré Lui

Vidéo : Interview de Raphaël de Angelis

Distribution

En cas de repli le soir des Terrasses du Puy le spectacle aura lieu au Cinéma Charles Boyer

Coprocution avec la Ville de Pézenas et le Théâtre de l’Epée de Bois (Cartoucherie, Paris 12ème).
Production portée par la Région Centre.
Le Théâtre de l’éventail est conventionné avec la Ville d’Orléans, bénéficie du soutien du Conseil Général du Loiret et membre du collectif 108.

Presse

« Pendant la représentation, pas un temps mort, le public, petit et grand, rit à gorges déployées des situations cocasses, voire hilarantes, dans lesquelles se met ce fourbe de Sganarelle. Saluons bien bas cette interprétation décapante et très fidèle à l’esprit de Molière. » Clavel - Pariscope - mars 2013

« On aurait eu envie de donner un Molière à ces jeunes comédiens et metteur en scène venus présenter le Médecin malgré lui. Beaucoup de talent rivalisait ici avec le souci de dynamiser Molière et les techniques de la Comédia dell'arte. Un décor amusant et ingénieux permettait aux comédiens diverses apparitions comiques tout à fait adéquates au texte. Tout en respectant scrupuleusement l'esprit de Molière, cette troupe d'Orléans a su trouver le ton juste, l'approche moderne nécessaire au plaisir de redécouvrir le dramaturge Molère. »

Thierry Azzopardi - Nice Matin - 11/08/2012

« Après La Jalousie du Barbouillé et le Médecin volant, la cie du Théâtre de l’Eventail continue sur sa lancé et reste fidèle à Molière. Cette fois-ci, c’est Le Médecin malgré lui qu’elle met en scène. On y retrouve sa marque de fabrique, un savant mélange de commedia dell’arte et d’influence asiatique (théâtre kabuki, nô...). C’est à nouveau une réussite. (…) De l’action, du rythme, des coups de bâton, des courses poursuites, de l’amour, du désir, de la coquinerie... tout l’univers de Molière joué avec talent par la cie du Théâtre de l’Eventail. (…) Ici, on se détache d’une vision scolaire et plus traditionnelle de Molière. Cette version redonne tout son côté pimenté, scabreux et coquin de l’auteur. De plus, il traite directement et sans détour l’aspect violent de l’histoire : un homme qui bat sa femme. C’est un plaisir que d’assister à une adaptation honnête et fidèle du texte et de l’univers de Molière. Les costumes sont magnifiques, mélange des habits du XVIIe siècle et d’influences asiatiques. Ça tient du génie. (…)

Une seconde création plaisante par la compagnie Le Théâtre de l’Eventail dirigée par un artiste complet et talentueux. Vivement les prochaines créations !"

Cyril Tardivel - Theatrotheque.com - 11/07/2012

Représentations

Salle Balène, Figeac
  • vendredi 24 juillet 2015 19h30
Terrasses du Puy, Figeac
  • lundi 27 juillet 2015 21h30
Informations / repli

Durée indicative : 1h20

Tarifs

Spectacle C
série unique
Plein16
Réduit/Bleu13
Vert11
Jeunes6

Abonnement Bleu : de 4 à 7 spectacles différents par personne.
Abonnement Vert : à partir de 8 spectacles différents par personne.
Tarif réduit : demandeur d’emploi, groupe à partir de 10 personnes.
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant de moins de 25 ans.

Archives

- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle