Raphaël de Angelis, est le fondateur et directeur artistique du Théâtre de l’Éventail. En 2002, il joue dans La Protestation de Guy Jimenes, mis en scène par Christian Sterne.
Après des études au conservatoire d’Orléans où il obtient le diplôme d’études théâtrales, il intègre le Jeune Théâtre Régional d’Orléans dirigé par Christophe Maltot. Durant deux ans, il travaille avec Christophe Maltot (La quittance du diable d’Alfred de Musset, L’île des esclaves de Marivaux), Philipe Lanton (Parasites de Mayenburg), Leïla Bayle (Hansel et Gretel des Frères Grimm).
Après avoir fondé le Théâtre de l’Éventail en 2006, il se forme à la commedia dell’arte auprès de Ferruccio Soleri et Enrico Bonavera, les deux arlequins du Piccolo Teatro de Milan, et d’Erhard Stiefel, facteur de masques et collaborateur d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du soleil. En 2007, il met en scène le premier spectacle du Théâtre de l’Éventail La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin volant de Molière en commedia dell’arte, spectacle qui a été joué plus de 200 fois depuis sa création, en salle comme en plein air. Le Médecin malgré lui, sa seconde mise en scène, a été créé en 2011 et a été joué plus de 300 fois depuis, en France et à l’étranger. En 2013, il a adapté Le Médecin malgré lui dans une version bilingue franco-italienne. Ce spectacle a été joué à Milan, Florence, Pise, Palerme, Noto, Naples, et Rome.
Depuis une dizaine d’années, il poursuit une formation sur le Théâtre Nô et Kyôgen qui lui a valu d’effectuer plusieurs séjours au Japon. Il a notamment passé un an à Kumamoto auprès du maître de Nô Tanshu Kano (Bien Spirituel Vivant du Théâtre Nô) et plusieurs mois à Tokyo auprès du maître de Kyôgen Tôjiro Yamamoto (Trésor National Vivant du Japon). Lors de ce dernier séjour, il a joué dans la pièce de Kyôgen Tozumo au théâtre Asao Bunka Center de Kawasaki. Il a également participé à plusieurs stages à l’ARTA (Cartoucherie de Vincennes) avec différents maîtres comme Nomura Mansai ou Shime Shigeyama. En 2012, il joue dans Jeanne d’Arc en théâtre Nô créée par Maître Kano et sa troupe, à Orléans, Paris et Aix-en-Provence, à l’occasion de la célébration du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc.
Depuis septembre 2013, il suit une formation de second cycle (master) au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Sa recherche est axée sur le rapport entre le théâtre Nô et le théâtre occidental à travers les pièces de Nô modernes de Yukio Mishima.
Il a reçu le Prix Européen Engagement et Initiatives Jeunes dans l’Union Européenne pour le projet Molière et la comédie italienne.
En 2014, il met en scène Monsieur de Pourceaugnac et interprète le rôle de Sbrigani.