Durée du spectacle : 1h30 environ
À partir de 14 ans
Qui est-il, ce drôle de type qui se promène sans but dans un centre commercial ?
Hagard, indéfini, affable, goulu… ce héros de l’hyper déambule dans les allées du supermarché à la recherche de petites jouissances et enchantements. Il se jette sur les distributeurs de friandises, les buffets en libre-service et les stands de dégustation. Il salive devant les produits alignés sur les rayons, aimerait tout avaler, engloutir. Il nous abreuve de sa parole, de ses obsessions, démons et rêves, tandis que nous semblons peu à peu absorbés par son gouffre intérieur.
Dans cette performance au rythme haletant, Olivier Martin-Salvan, acteur de génie aux ressources incomparables, incarne avec brio ce personnage vorace prêt à tout pour se gorger du monde.
Adaptation du roman de Valérian Guillaume, Nul si découvert livre la partition sensible, poétique et tendre d’une odyssée du quotidien, qui questionne la place du désir et des marges dans la société contemporaine.
Note d'intention
Avec ce spectacle, je souhaite inviter les spectateurs à entrer dans le flux de conscience d’un personnage qui déborde le monde. Le texte écrit sans ponctuation est une longue phrase qui met en scène un personnage vorace prêt à tout pour se gorger du monde.
En donnant chair à ses mots, il s’agira de mettre en scène une tornade debout et de montrer ce que notre société nous somme de cacher : toutes nos pulsions matérialisées en larmes, gouttes, transpirations.
Ce spectacle est un questionnement sur la marge et la périphérie. Olivier Martin-Salvan porte la parole d’un poète du péri-urbain. Mon désir est de pouvoir faire émerger ce langage que nous avons appris à ne plus écouter. Convaincu que le poème se loge dans l’infime, dans le banal et dans l’infra-ordinaire, ce spectacle aura pour vocation de proposer une partition sensible à partir des traversées du quotidien de ce personnage qui devient peu à peu le héros de son Odyssée intérieure, qui cavale d’idées en images, dans une sorte de road-movie péri-urbain. Ce spectacle mettra donc en scène la parole-fleuve d’un personnage qui se promène dans un centre commercial. Cette perception en mouvement s’abîme dans les hallucinations et les visions suscitées par un environnement hostile à sa sensibilité. C’est une descente dans l’enfer que notre époque peut parfois creuser.
Valérian Guillaume
Distribution
- Texte et mise en scène : Valérian Guillaume
- Avec : Olivier Martin-Salvan
- Adaptation et dramaturgie : Valérian Guillaume et Baudouin Woehl
- Son : Margaux Robin
- Scénographie : James Brandily
- Vidéo : Pierre Nouvel
- Lumières : William Lambert
- Costumes : Nathalie Saulnier
D’après Nul si découvert de Valérian Guillaume, publié aux éditions de l’Olivier.
Presse
C'est avec des mots d'une surprenante poésie que le héros raconte ces journées tristement étrécies mais qu'il parvient à transformer en un exaltant voyage au pays de la consommation.
Laurence Péan, La Croix
Le texte Nul si découvert est lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA (mai 2019).
Production déléguée compagnie Désirades.
Coproduction Théâtre de la Cité internationale (Paris) ; Théâtre Sorano – Scène Conventionnée (Toulouse) ; Le vents des signes (Toulouse). Avec le soutien d’ARTCENA, de la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes au titre de l’Aide au projet, du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD - PSL) dans le cadre du dispositif SACRe (Sciences Arts Création Recherche).
Valérian Guillaume a bénéficié d'une résidence d'écriture à La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle.
Valérian Guillaume est artiste en résidence de création et d’action artistique de 2023 à 2025 au Théâtre de la Cité internationale.
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
© Juliette Nauche
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013