Acteur, metteur en scène et auteur, Valérian conçoit des pièces qui ont pour point commun d’appréhender les phénomènes contemporains comme matière poétique. Depuis 2014, il dirige la compagnie Désirades.
Il met en scène ses écrits dans chacun des spectacles de la compagnie, dont il est également très souvent l’un des interprètes. Après deux créations dans un cadre étudiant, Désirades (prix de la meilleure écriture théâtrale dans le cadre du festival étudiant Rideau Rouge organisé à Théâtre Ouvert à Paris) et Eclipses dans le cadre du festival Acte&Fac (Encouragements de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena CNT.), il crée La Course à Bonlieu-Scène Nationale d'Annecy en 2019. En 2021, il est l’auteur et l’interprète d’un livret d’opéra contemporain à La Chartreuse pour TOTEM(S) Golem total, performance qu’il conçoit aux côtés du compositeur Victor Pavel. Il crée en avril 2022 Capharnaüm, poème théâtral au Nouveau théâtre de Montreuil, pièce performative pour 4 interprètes dans laquelle il propose une performance d’écriture en direct. Cette première production professionnelle de la compagnie sera repris en 2023 au Théâtre de la Cité internationale puis en 2024 au TNG – CDN de Lyon, coproducteur du spectacle. Il adaptera à la scène son premier roman paru en 2020 Nul si découvert, texte lauréat Artcena, dans un monologue porté par Olivier Martin-Salvan en avril 2023, au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. Richard dans les étoiles, pièce pour 5 acteurs, lauréate Artcena et lauréate du prix des Célest’1, sera créée en septembre 2023 au Théâtre des Célestins, au Théâtre de la Cité internationale en novembre 2023 puis en tournée dans toute la France en 2023/2024.
En tant qu’auteur, son premier roman Nul si découvert, est publié en 2020 aux éditions de l’Olivier. Il est en cours d’écriture de deux bandes dessinées à paraître chez Virages Graphiques. Son second roman sera publié aux Editions de L'Olivier en janvier 2023. A l’automne 2021, il écrit et met en scène le spectacle Faut profiter (Ben oui !) sur une commande de la marionnettiste Zoé Lizot, spectacle repris en 22/23 à Bagneux, Cachan, Amiens, Lille et au Festival M.A.R.T.O. Il sera l'auteur d'une pièce jeune public, Casse-Cash - une histoire de l'argent, pour le collectif de marionnettes Label Brut (mise en scène de Jonathan Heckel) et signera le texte de la prochaine création d’Olivier Martin-Salvan Peplum, qui sera créé en 2023/2024. Il écrit aussi pour la bande-dessinée (prix Jeunes Talents 2018 du Festival International d’Angoulême avec le dessinateur Thibault Le Page), le cinéma d’animation (avec les élèves de La Cambre) et pour la musique (paroles de chansons).
En tant qu’interprète, il joue sous la direction de Bernard Sobel, Jean Bellorini, Rachid Ouramdane, de Mathilde Monnier et de François Olislaeger.
Lauréat en 2018 du programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) proposé par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et Paris Sciences Lettres, sa recherche-création consiste à explorer et à analyser les potentialités des graphies en train de se faire sur la scène. Il soutiendra sa thèse en 2023.