Olivier Martin-Salvan

Olivier Martin-Salvan

Après avoir été artiste associé au Quartz, Scène nationale de Brest de 2014 à 2017, il est actuellement artiste associé au Centquatre-Paris, membre du collectif artistique de La Comédie de l’Est Colmar CDN et artiste associé au CNCA (centre national de la création adaptée) à Morlaix .

Formé à l’Ecole Claude Mathieu (2001-2004), il travaille dès sa sortie d’école avec Benjamin Lazar (Le Bourgeois Gentilhomme de Molière avec Le Poème Harmonique/ Vincent Dumestre) ; Jean Bellorini et Marie Ballet (Un violon sur le toit de Joseph Stein, L’Opérette imaginaire de Valère Novarina) ; Côme de Bellescize (Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Les errants de Côme de Bellescize ) ; Claude Buchvald (Falstafe, d’après Henri IV de Shakespeare de Valère Novarina) ; Marion Guerrero (Orgueil, poursuite et décapitation de Marion Aubert).

En 2006, il rencontre le metteur en scène et auteur Pierre Guillois avec qui il entame une série de collaborations au Théâtre du Peuple à Bussang (Noël sur le départ - 2006, Le ravissement d’Adèle de Rémi de Vos - 2008, Le Gros, la Vache et le Mainate - 2010). En 2014, toujours avec Pierre Guillois, il co-écrit et interprète Bigre, mélo burlesque , Molière de la meilleure comédie en 2017. Depuis 2007, il joue également dans les créations de Valère Novarina (L’Acte inconnu, Cour d’honneur d’Avignon - 2007, Le Vrai Sang, Théâtre de l’Odéon 2011, L’Atelier Volant, Théâtre du Rond- Point 2012).

Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles depuis 2008, tout en restant interprète : Ô Carmen, opéra clownesque co-conçu avec le metteur en scène Nicolas Vial, créé en 2008, Pantagruel co-conçu avec le metteur en scène Benjamin Lazar, créé en 2013, Religieuse à la fraise co-conçu avec la danseuse-chorégraphe Kaori Ito en 2014 aux Sujets à vif SACD / Festival d’Avignon, Ubu d’après Alfred Jarry, création collective présentée au Festival d’Avignon In 2015, Andromaque de Jean Racine co-conçu avec le metteur en scène Thomas Condemine (2017 à La Comédie Poitou Charente). Jacqueline, écrits d’Art Brut, créé en novembre 2019, avec le compositeur et musicien Philippe Foch, au TANDEM Scène nationale d’Arras-Douai, en tournée actuellement. Parallèlement, il continue d’être invité par des metteurs en scène : il joue dans Fumiers (2016) mis en scène par Thomas Blanchard, créé au Quartz de Brest, et également dans Espaece (2016) mis en scène par Aurelien Bory, créée au Festival d’Avignon 2016, en tournée actuellement. En 2018, Clédat & Petitpierre conçoivent avec lui un solo sur mesure Panique ! inspiré des représentations mythologiques du dieu PAN, en tournée actuellement.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle