Durée du spectacle : 1h
De vos yeux plonge le public au cœur d’un conte d’anticipation inspiré du voyage d’Orphée. Dans un dispositif musical et immersif flirtant avec la science-fiction, Julien Bouffier et Marie-Claude Verdier se saisissent des mythes antiques pour offrir un brûlant écho à notre époque.
Dans une salle obscure, équipé.es de casques audio, les spectateur.rices se retrouvent pris au piège dans un mystérieux entre deux mondes. Ils entament cette traversée périlleuse et sensorielle des Enfers aux côtés du jeune Andy, lancé à la poursuite d’Allison pour la ramener à la vie.
Bravant la mort, traversant les murs, les deux adolescent.es devront lutter contre le désespoir pour continuer à se battre. Mais aussi avoir le courage d’accepter que tout ne peut être changé.
Une épopée sur la jeunesse d’aujourd’hui et ses engagements, entre idéaux et désillusions.
Note d'intention
Dans l’écriture théâtrale, il est très rare d’avoir la chance et le plaisir d’explorer une histoire et des personnages sur plusieurs œuvres et durant des années, sous un format épisodique. C’est le cadeau qu’Andy’s gone m’a fait, par l’engouement que la pièce a suscitée auprès de son public, autant adolescents qu’adultes. Puis la même chose s’est produite avec la Faille, un autre rendez-vous marquant, qui a tout de suite séduit les spectateurs et spectatrices.
Dans ce nouvel épisode, nous transcendons le mythe d’Antigone, en conservant son esprit, et en y ajoutant celui d’Orphée et d’Eurydice. Ce projet a été et demeure une grande joie pour l’autrice dramatique que je suis. Cela m’a permis de creuser plusieurs questions qui m’habitent, en plus d’utiliser les mythes pour questionner le contemporain et aussi de pouvoir continuer à m’adresser au public adolescent, ce qui fait partie de ma démarche artistique depuis mes débuts. Ayant eu la chance de traverser l’Atlantique pour assister aux représentations, je suis toujours extrêmement touchée des témoignages des jeunes qui sont allumés, bouleversés et galvanisés par la pièce. C’est aussi pour eux que nous imaginons ces suites.
Marie-Claude Verdier
Distribution
- Texte : Marie-Claude Verdier
- Mise en scène : Julien Bouffier
- Avec : Manon Petitpretz et Enzo Oulion
- Voix off : Nina Bouffier et Sacha Martelli
- Musique : Jean-Christophe Sirven
- Costumes : Catherine Sardi
- Chorégraphie : Helène Cathala
Presse
Point d’orgue de sa trilogie, Julien Bouffier secoue les mythes antiques, avec la modernité du théâtre immersif.
L’Art-Vues
Production Compagnie Adesso e Sempre
Coproductions : Festival Villeneuve en Scène ; Espace Bernard-Marie Koltes à Metz ; La Manekine, Scène Intermédiaire des Hauts-de-France à Pont Sainte Maxence ; Le Domaine D’O à Montpellier ; La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle ; Maison pour Tous - Frédéric Chopin
© Marc Ginot
Archives
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013