Julien Bouffier dirige la compagnie Adesso e Sempre depuis sa création en 1991 en Languedoc-Roussillon. Comédien et metteur en scène, il a été formé par Jean-Michel Winling, Philippe Girard, Redjep Mitrovitsa et Yves Steinmetz.
Depuis 91, il a monté une trentaine de spectacles dont Suerte de Claude Lucas, la nuit je mens inspirée de l’oeuvre de Sophie Calle, le début de l’A. et l’Art du Théâtre de Pascal Rambert, Perlino Comment de Fabrice Melquiot, les Yeux Rouges de Dominique Féret, Les Vivants et les Morts de Gérard Mordillat, Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon et Andy’s gone de Marie-Claude Verdier.
En dehors des plateaux de théâtre, il crée des performances (Voices de J.Y. Picq, Ma chambre d’incertitude...), réalise des objets vidéo (Vraiment, la Sékence du Spektateur...), travaille son art en entreprise (projet Mémoire / public EDF-GDF...), une web-radio pour le Printemps des Comédiens. En 2002, il crée avec trois autres compagnies : La Camionetta, Patrice Barthes Cie (danse) et Anabase (théâtre) un collectif de compagnies - Changement de Propriétaire (CDP) - qui investit un lieu industriel à Montpellier.
Sa compagnie a été en résidence à la Scène Nationale de Sète pendant six ans, au Théâtre des Treize Vents, Centre Dramatique National de Montpellier-Languedoc-Roussillon pour quatre ans, au Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine et de Montpellier. Entre 2009 et 2015, il crée le festival HYBRIDES à Montpellier, conjointement avec le Théâtre des Treize Vents, CDN de Montpellier-LR, la Chartreuse CNES à Villeneuve les Avignon, Le Centre Chorégraphique National de Montpellier, le Festival Montpellier Danse, Kawenga, le Théâtre de l’Université Paul Valéry, le Trioletto/CROUS de Montpellier, l’École Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier Agglomération, le Frac Languedoc-Roussillon, le Rockstore, le Diagonal, la Chapelle, la Fnac de Montpellier qui connaitra sept éditions. HYBRIDES a pour objectif de faire circuler des spectacles transdisciplinaires qui interrogent l’idée d’un théâtre documentaire.
Depuis 2019, il est conseiller artistique à la programmation du Printemps des Comédiens suite à son initiative de créer le Warm up, temps fort au sein du festival, pour aider et montrer des créations en cours de production.