Devenez mécène

François d'Assise De Joseph Delteil

Accueil
Spectacles
François d'Assise
Un spectacle qui donne corps et âme aux mots jubilatoires et sensuels de Joseph Delteil. Une presse enthousiaste et bientôt deux cent cinquante représentations! 

Peut-on représenter François d’Assise dans un théâtre fermé ? François a besoin de la nature, des arbres, des sensations de l’air, du fumier, des fleurs, de l’herbe, de la rondeur des filles, du grondement du tonnerre et de la caresse de la pluie pour exister.

Alors dans un théâtre fermé, comment reproduire cela?
Le pari est risqué.
Bien sûr, il y a les mots de Joseph Delteil. Foisonnants, jaculatoires, ils éveillent les sensations.

Et puis, il y a le théâtre lui-même. Avec ses effets. Tout simples. Si pauvres comparés à la Nature. «Pauvreté», «simplicité», voilà des mots à la Saint-François. Le théâtre est le lieu où une ampoule colorée évoquera la fête ; où la même ampoule, cassée, évoquera la tragédie ou la mort; où une musique racontera un pays, un bout de tissu, le ciel, un projecteur de 500 watts, la lune, quelques poignées de sable, la plage.

Le théâtre est un lieu où l’émerveillement est possible. Comparable à l’émerveillement de François devant la nature. Enfance, croyance, voyance. Pas étonnant alors qu’un acteur puisse parler aux oiseaux. Et que ces oiseaux soient les spectateurs. Question de foi, de conviction.

Un jeune homme est là – saint ou acteur, peu importe – et il a quelque chose à dire. Des gens viennent, écoutent. Ils peuvent rester ou partir, adhérer ou s’irriter, applaudir ou huer.

Ici, pas de message, pas de prêche, pas de provocation. Juste un moment de vie, fou et joyeux, une vision sur les choses, un rire ensemble, une larme versée, une question posée à propos de la mort, un plaisir partagé quant à l’existence physique des corps, de l’amour, de la sensualité.

L’expérience mystique, c’est quoi?

Un développement suraigu de l’imaginaire, développement si puissant que les visions deviennent réalité, que la parole devient chair.

La vision mentale – mais précise – des plaies du Christ sur sa croix produit les stigmates. Imaginaire et physique. Comme l’acteur.
Tout cela dans le but de glorifier la mort tout en l’exorcisant. La faire cohabiter avec la vie. Il y a décidément du modèle pour les gens de théâtre dans François d’Assise.

Adel Hakim

 

Distribution
  • Mise en scène : Adel Hakim
  • Jeu : Robert Bouvier
  • Adaptation : Adel Hakim et Robert Bouvier
  • Scénographie : Yvet Collet en collaboration avec Michel Bruguière
  • Création lumières : Ludovic Buter
  • Création son : Christophe Bollmann
  • Assistanat mise en scène : Nathalie Jeannet
  • Direction technique : Bernard Colomb

Coproductions

Théâtre Vidy-Lausanne (CH), Théâtre des Quartiers d’Ivry (F), Centre culturel suisse – Paris (F), Théâtre Saint- Gervais – Genève (CH), Compagnie du Passage – Neuchâtel (CH)

La Compagnie du Passage bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton et de la Direction de la culture de la Ville de Neuchâtel, ainsi que du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel.

Presse

Une heure trente de haute voltige pour un acteur au sommet de son art. Un bonheur sans égal. Un tourbillon théâtral toujours renouvelé. Un avant-goût de paradis ! - L’Alsace, 08.01.2017

Une adaptation à la fois troublante et fascinante. D’une beauté évocatrice stupéfiante. Puissant et évanescent à la fois, le corps de Robert Bouvier va se mettre en résonance avec chaque mot prononcé. Il est l’organique dans un décor minéral qu’une mise en scène intelligente transforme presque comme par magie, de palais en église, en geôle. D’une force redoutable ! - Dernières Nouvelles d’Alsace, 07.01.2017

Robert Bouvier dégage une intensité physique exceptionnelle (...) Jusqu'à la dernière note de musique, on se retient d’applaudir pour prolonger cet instant de grâce. - Le Journal du Dimanche, 19.07.2016

Représentations

Cour du Puy, Figeac
  • vendredi 24 juillet 21h00
Informations / repli

Durée 1h25
En cas de repli le spectacle aura lieu à l'Espace Mitterrand

Offre exceptionnelle pour cet été 2020 : Vous étiez abonné sur le festival 2019 ou sur la saison 19/20 du Théâtre de l’Usine, vous bénéficiez du tarif Passion ou Découverte selon votre abonnement, indépendamment du nombre de spectacles choisis.

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série 1 2218156
série 2 1612106

Tarif découverte / réduit : anciens abonnés Découverte, groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises, détenteurs de la carte Pass Grand Cahors pour les représentations sur Cahors et Grand Cahors uniquement.
Tarif passion / réduit + : anciens abonnés Passion, demandeurs d’emploi et intermittents du spectacle (sur présentation d’un justificatif).
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiants de moins de 25 ans. • Pour tous les tarifs réduits, un justificatif vous sera demandé.

Réserver

Archives

- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle