Adel Hakim

Auteur, metteur en scène, acteur, né au Caire, Adel Hakim a vécu en Egypte puis au Liban avant de s’installer en France en 1972. Il s’est formé avec Ariane Mnouchkine et John Strasberg avant de fonder en 1984 le Théâtre de la Balance avec Elisabeth Chailloux, avec qui il dirigea le Théâtre des Quartiers d’Ivry (Centre Dramatique National du Val-de-Marne) de 1992 à 2017.

Il a mis en scène Racine, Eschyle, Botho Strauss, Joseph Delteil, Tarjei Vesaas, Sénèque, Samuel Beckett, Roland Fichet, Carlo Goldoni, Jean-Claude Grumberg, Luigi Pirandello, Sophocle, Shakespeare, Marivaux, Labiche, Traven...
Ses textes ont été joués en France ainsi qu’à l’étranger et ont fait l’objet de plusieurs traductions : Exécuteur 14, Corps, Après Pasolini: politique-visions...

En 2010, il met en scène Le Malade imaginaire de Molière en arabe au Centre Culturel Yéménite de Sanaa, avec le Centre Culturel Français de Sanaa. En 2011, il crée Antigone de Sophocle à Jérusalem avec le Théâtre National Palestinien. Ce spectacle, joué en arabe et surtitré en français, sera ensuite représenté à Ivry et en France en 2012 où il reçoit le Prix de la critique du meilleur spectacle étranger. En 2016, il écrit et met en scène son dernier spectacle Des roses et du jasmin, interprété à nouveau par des comédiens du Théâtre National Palestinien.

Il a enseigné l’art dramatique à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, à l’ENSATT, au CDN de Bordeaux, à l’Ecole de la Comédie de St-Etienne, au Théâtre National de Bretagne, à Théâtre en Actes, à l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis, à l’Université du Chili et à l’Université Catholique de Santiago, à l’Alliance Française de Buenos aires, à la Casa del Teatro et à l’UNAM à Mexico.

Adel Hakim est décédé à Ivry-sur-Seine en 2017.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle