C’est en 1954 que Marcel Pagnol décide d’adapter et de porter à l’écran trois des plus célèbres lettres de mon moulin, le chef d’oeuvre d’Alphonse Daudet.
Les Trois Messes Basses, L’Elixir du Père Gaucher, Le curé de Cucugnan
Ces trois lettres forment ainsi une «trilogie» provençale ou la verve poétique de Daudet est transcendée par le génie littéraire et théâtral de Marcel Pagnol.
Et bien que ces trois célèbres lettres fassent parties de notre patrimoine littéraire nous nous permettons de vous en rappeler les arguments :
Les trois messes basses : Une nuit de Noël, poussé par le Diable qui a pris les traits de son enfant de chœur, Dom Balaguère escamote les trois messes basses, en vue d'un réveillon parfumé aux truffes...
L’Elixir du père Gaucher : Pour sauver l'abbaye de la ruine, le père Gaucher se lance dans la fabrication d'un élixir... Ou est-ce plutôt une liqueur ?
Le Curé de Cucugnan : Lors de son sermon, le curé de Cucugnan raconte le rêve extraordinaire qui l'a conduit de Paradis à l'enfer, à la recherche de ses paroissiens.
C’est donc à partir de ces trois textes originaux d’Alphonse Daudet «revisités» par Marcel Pagnol qu’est conçu notre lecture-spectacle. Michel Galabru incarne tour à tour les trois personnages centraux et prêtant sa verve et sa faconde à ces trois contes plein de saveurs et de truculence méridionale.
Et, c’est en somme un retour aux sources pour lui qui incarnait déjà un des personnages de ces lettres dans la version cinématographique sous la direction de Pagnol.
Jean Galabru
Vidéo : Galabru au Journal de TF1
Vidéo: Extraits du spectacle
Distribution
- Comédien : Michel Galabru
- Adaptation et Mise en scène, Comédien : Jean Galabru
- Comédien : Nadine Capri
- Comédien : Philippe Sablayrolles
- Régie générale et création lumière : Christophe Yvernault
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013