Durée du spectacle : 1h20
Assis sur sa chaise, immobile et imposant, un acteur aux allures shakespeariennes raconte dans une langue "très angliche" une incroyable épopée.
L’autre, en maillot de bain, traverse le plateau de droite à gauche et gesticule des myriades de cartons en guise de sous-titres. Sa grosse écriture d’enfant annonce les surgissements cocasses qui forment le récit : un lapin, un phare, des récifs, l’Écosse, une cornemuse, des patins à glace, etc.
C’est entre Shakespeare et Tex Avery que les deux acolytes fabriquent un cabaret de carton pour déployer la délirante aventure d’un voyage immobile. Course-poursuite en avion, surgissement drôlatique d’Adolf Hitler, vengeance de sirène, quête amoureuse et malédiction : l’aventure est dingue, rocambolesque, dérisoire et drôle.
Le projet
Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois rêvaient, après 14 ans de complicité, de partir sur un duo. Clowns sans en être, s’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, ils voulaient surtout que ce projet leur permette d’atteindre des publics plus larges, plus divers.
Lors de la première répétition, alors que des cartons traînaient dans un coin, ils ont commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer les accessoires et décors qu’ils imaginaient pour une histoire qui soudain s’ouvrait sur d’infinis possibles grâce à ce procédé connu depuis la nuit des temps.
Fort de leur expérience de BIGRE sur la gestion des accessoires et la poésie qu’ils y trouvent, Olivier et Pierre ont écrit, pas à pas, l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe et sans doute fera le tour du monde grâce à son complice, qui, tout maigre qu’il est, fait défiler derrière lui les pay- sages, personnages et éléments rencontrés le long de la route.
Le spectacle tire sa saveur du contraste entre l’acteur immobile mais voyageur, porté par un Martin-Salvan virtuose d’un langage non répertorié, avec l’agitation pathétique du préposé aux décors, un Guillois survolté dont l’énergie désespérée est le salut.
Les Gros patinent bien a reçu le Molière du Théâtre public.
Revivez la cérémonie des Molières 2022 :
Distribution
- De
- Olivier Martin-Salvan
- Pierre Guillois
- Avec
- Olivier Martin-Salvan
- Grégoire Lagrange
- Ingénierie carton : Charlotte Rodière
- Régie générale : Stéphane Lemarié
- Régie plateau : Emilie Poitaux
Presse
On est entraîné dans une ronde vertigineuse qui enthousiasme le public, toutes générations confondues [...] Triomphe du talent grand, de l’imaginaire libre, du sens profond du théâtre. Armelle Héliot
Les deux artistes fantasques signent un spectacle-monde joyeusement bricolé, qui nous fait voyager des fjords jusqu’à la sierra, des Pays du Nord à l’Espagne, en passant par la Grande-Bretagne et la France, en utilisant tous les moyens de transport ou presque. Philippe Chevilley, Les Échos
Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproductions : Ki M'Aime Me Suive ; Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Carré du Rond-Point ; Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire ; Tsen Productions ; CDN de Normandie - Rouen ; Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort ; Comédie de Picardie ; CPPC - Théâtre l’Aire Libre
Soutiens : Fonds SACD Humour/One Man Show ; La Région Bretagne ; Le Centquatre - Paris ; Théâtre Sénart, Scène nationale
Remerciements : Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux - Courbevoie, Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen, Jacques Girard, Coco Petitpierre, Vincent Petit
Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin.
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture –DRAC de Bretagne.
Crédit photo : Fabienne Rappeneau
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013