Devenez mécène

Cent Mètres PapillonRécit d'un nageur

Un spectacle conçu par Maxime Taffanel, Nomination 2022 Molières Révélation masculine 

Durée du spectacle : 1h

Larie, jeune garçon passionné de natation, rêve de devenir champion. La découverte de la glisse, les plongées quotidiennes, la pression du chronomètre, les remises en question…

Incarnant tour à tour le nageur et son coach dans des apparitions hilarantes, Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau, nous offre dans ce seul en scène une performance émouvante et athlétique, inspirée de sa propre expérience.

Sur scène, la gestuelle de la nage guide l’acteur dans une chorégraphie maîtrisée. Renouant avec ses sensations, ce nageur sorti du mutisme du bassin plonge avec talent sur les planches, et libère rêves et parole. Un spectacle d’une profonde humanité.

 

Note de mise en scène 

Maxime nageait le papillon. Mais pas dans l’eau. Il était là, devant moi et il nageait. Il m’expliquait les techniques de bras, la poussée de l’eau, la rotation du buste mais aussi la compétition, le coach et les rapports entre nageurs. Cent mètres papillon, c’est l’histoire de Larie, jeune nageur, qui rêve d’être un champion. Nous travaillerons à partir du texte écrit par Maxime, en développant des moments d’improvisations où nous tenterons de tirer les personnages vers ce que nous appelons leurs « monstres », tout en conservant leur profonde humanité.

L’écriture s’adaptera donc aux répétitions, Maxime écrira jour après jour selon les situations développées en improvisations, qui nous mèneront vers la suite de l’histoire. Nous tenterons d’être les plus précis possible quant aux corps de ces personnages, à leur voix, tout en évitant la caricature. Nous tenterons de faire voir le corps du nageur, sa technique, sa précision, son épuisement, sa gestion du temps, son rapport à l’eau. Nous tenterons d’être au plus près de Larie, de suivre son courant.

Nelly Pulicani

 

Distribution

Presse

Minutieusement construite, ponctuée de quelques traits d'humour, notamment dans l'interprétation du coach, la partition théâtrale qu'il crée frappe par sa sincérité, son engagement, et la qualité de son jeu qui convoque autant les mots que le corps. Agnès Santi, La Terrasse

Avec son écriture délicate, il trouve les mots justes pour évoquer les sensations uniques ressenties dans le bassin. Avec ses imitations dévastatrices, il provoque l'hilarité dans la peau de son entraîneur. Quant à son jeu, à mi chemin entre le sport et la danse, celui-ci évoque le travail théâtral de Jaques Gamblin. Cent mètres papillon est non seulement le spectacle le plus athlétique mais aussi le plus poétique. Igor Hansen-Love, L'Express

 

Production Collectif Colette
Coproduction Comédie de Picardie /Amiens

© Romain Capelle et Agathe Poupeney

Réserver
Représentations

L'Astrolabe, Figeac
  • samedi 29 juillet 2023 18h30
Informations / repli

Apéro-rencontre avec Georges Lavaudant, Maxime Taffanel et
l'équipe de Phèdre, le 29 juillet à 11h30 au Jardin des écritures.

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série unique 1613116

Abonnement découverte : nominatif, 4 spectacles minimum au tarif Découverte.
Abonnement passion : nominatif, 8 spectacles minimum au tarif Passion.
Tarif découverte / réduit : abonné.es Découverte, groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonné.es Passion, personnes en situation de handicap, en recherche d'emploi, et intermittent.es du spectacle (sur présentation d’un justificatif).
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant.es de moins de 25 ans.

Archives

- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle