Devenez mécène

PhèdreSénèque / Georges Lavaudant

 

Durée du spectacle : 1h20

Tout le monde connait le Phèdre de Jean Racine. Celle de Sénèque est ici réhabilitée, grâce à une nouvelle traduction et la mise en scène implacable de Georges Lavaudant.

Phèdre, c’est l’histoire d’un amour impossible, incestueux, entre Phèdre et Hippolyte, le fils de son époux Thésée, roi d’Athènes. C’est l’histoire d’une femme légendaire et de la furor tragique, à laquelle vont céder tous les personnages, dans la violence de leur folie. C’est une histoire de désirs et de pulsions, de transgression et de châtiments, qui condamnent la parole elle-même. C’est cette parole refoulée qui fait ici irruption.

Sur scène, la présence obsédante et chorégraphiée des corps semble réinventer un théâtre oriental, fait d’ombres et de lumières, dans un espace qu’ils sculptent et déchirent entièrement.

Dans une langue maîtrisée et flamboyante, cette pièce magistrale, à la fois poème et tragédie, renaît dans toute sa contemporanéité.

Note d'intention

Le Phèdre de Jean Racine [est une] pièce magistrale, souvent représentée. On connaît un peu moins la version de Sénèque, qui heureusement, depuis quelques années, retrouve enfin la place qui lui est due. C’est dans ce mouvement de réhabilitation que je tente de m’inscrire.

Mon désir de m’emparer de ce texte, tout à la fois poème et tragédie, s’est concrétisé d’une part lorsque j’ai pris connaissance de la traduction-adaptation de Frédéric Boyer ; d’autre part lorsque Jean-Claude Gallotta a accepté de participer à cette aventure.

Frédéric Boyer : une langue flamboyante – baroque, mais aussi maîtrisée – secrète – elliptique, crue et drue. « C’est un sale amour », dit la nourrice, et il faut entendre ce « sale » dans l’entière acception de ce terme. Une traduction qui ne tente pas à tout prix – tendance trop habituelle – de tout ramener à l’aujourd’hui – cette maladie réductrice de l’actualisation. Violence – obsession – malédiction familiale – châtiment, frustration, désir fou – irrationnel : « je te dis que mon roi absolu, c’est l’amour ».

Toutes les facettes – même les plus obscures, les plus inavouables – de la passion sont explorées.

Hippolyte – Phèdre. Deux destins. L’un tourné vers l’extérieur, l’exubérance, la chasse, la liberté, les compagnons – la haine des femmes. L’autre : Phèdre – l’enfermement, l’attente, la souffrance – le huis-clos. Choc de la lumière et de l’ombre.

Jean-Claude Gallotta : présence obsédante des corps, de leur matérialité, leur force, leur gaucherie, leur abandon. Leurs secrets. Leurs chutes.

Peu de décors, peu de costumes. Les corps et leurs ombres, comme dans un théâtre oriental – mais réinventé.

Georges Lavaudant

 

 

Distribution
  • Traduction et adaptation : Fréderic Boyer
  • Mise en scène : Georges Lavaudant
  • Chorégraphie : Jean-Claude Galotta
  • Avec : Astrid Bas, Phèdre
  • Bénédicte Guilbert, la Nourrice
  • Aurélien Recoing, Thésée
  • Maxime Taffanel, Hippolyte
  • Mathurin Voltz, le Messager
  • Lumières : Cristobal Castillo-Mora
  • Son : Jean-Louis Imbert

Presse

L'immense metteur en scène Georges Lavaudant donne à entendre le mythe de Phèdre dans sa brutalité archaïque, sa monstruosité originelle. Avec un quintet de comédiens remarquable et une nouvelle traduction cinglante de modernité. Gare ! On n’en sort pas intact. Jérémy Bernède, Midi Libre

Après avoir dirigé des dizaines d’années durant des grands établissement [ndlr. Directeur de l’Odéon – Théâtre de l’Europe de 1996 à 2017], Lavaudant, libre comme l’air, dirigeant une jeune compagnie hors d’âge, signe désormais des mises en scène pour le plaisir du faire et de la rencontre. Les meilleures comme cette Phèdre semblent sorties naturellement de ses doigts experts en acteurs et lumières, entouré de vieux complices. Jean-Pierre Thibaudat, blog de Médiapart

Une version archaïque et limpide du mythe, sculptée par la puissance de la langue et la présence des corps. La Terrasse

 

Production LG théâtre

Coproduction Le Printemps des Comédiens / Montpellier, avec le soutien du CENTQUATRE / Paris

© Marie Clauzade

Réserver
Représentations

Cour du Puy, Figeac
  • vendredi 28 juillet 2023 22h00
Informations / repli

Repli : Espace Mitterrand

Rendez-vous Curieux :
Apéro-rencontre avec Georges Lavaudant et les comédien.nes
le 29 juillet à 11h30 au Jardin des écritures.

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série unique 2822186

Abonnement découverte : nominatif, 4 spectacles minimum au tarif Découverte.
Abonnement passion : nominatif, 8 spectacles minimum au tarif Passion.
Tarif découverte / réduit : abonné.es Découverte, groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonné.es Passion, personnes en situation de handicap, en recherche d'emploi, et intermittent.es du spectacle (sur présentation d’un justificatif).
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant.es de moins de 25 ans.

Archives

- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle