Durée du spectacle: 1h50
Nous sommes en Russie, au début du XXe siècle, chez Pavel et Elena, où se réfugient également leurs ami.es Boris, Mélania et Dimitri. Ils jouent aux cartes, peignent, chantent, parlent de sciences et d’amour, boivent du thé et de la vodka. Ces « enfants du soleil » rêvent d’une société idéale, où la violence n’existerait pas, alors que les émeutes et le choléra grondent dehors.
Aksel Carrez interroge ces bouleversements à l’aune de notre époque, dans un huit clos étourdissant de modernité, au cœur de la jeune bourgeoisie russe. Épidémie, révoltes, rêve d’un monde meilleur…
Ne sentons-nous pas aujourd’hui ce qu’hier soufflait ? Qui sommes-nous, « enfants du soleil », en 2023 ?
Une pièce solaire et révolutionnaire.
Note de mise en scène
La littérature russe me fait ressentir physiquement les émotions ainsi que les enjeux qui se sont passés depuis la fin du XIXe. Mon arrière-grand-père a fuit la Russie lors de la révolution de 1917, prenant le dernier bateau en partance pour la Turquie. J'ai souvent entendu parler d'anecdotes sur lui avec humour mais aussi tapissées d'horreurs. Était-il lui aussi un « enfant du soleil » ? Pourquoi a-t-il décidé de fuir plutôt que participer à cette révolution ? Ce sont ses racines russes qui m'ont porté vers le choix de monter cette comédie-dramatique. Car c'est aussi tracer une histoire intime que l'on tente de recomposer ou de réconcilier.
« Les Enfants du Soleil » aujourd'hui.
La pièce de Maxime Gorki me permet d'aller chercher des idées anciennes, éprouvées, voire épuisées et d'insuffler quelque chose de nouveau. Pour moi une pièce n'est pas immobile dans le temps, elle est comme un vin dans une barrique en bois, elle est en maturation tout au long de sa vie. Mettre en scène Les Enfants du Soleil me permet donc de rallumer une lumière sur des questions qui étaient celles de Gorki en 1905. Ces questions qui peuvent être aussi les nôtres aujourd'hui dans un autre contexte.
En 2020 le choléra s'appelle coronavirus. Les émeutes ainsi que les grèves de 1905 pourraient être aujourd'hui comparées au mouvement des « gilets jaunes ». Il me semble qu'il y a une étrange concordance, entre notre époque et celle où se situe la pièce de Gorki.
Et pour nous, quelle révolution est à venir ? La question fait sourire. Nous voilà un siècle plus tard avec une pièce incroyablement riche, car l'histoire de notre siècle l'a chargée de nouveaux sens et de nouveaux contenus. Comment agissons-nous, nous « Les Enfants du Soleil » du XXIe siècle ?
Aksel Carrez
Production Ensemble Cumulus
Coproduction Théâtre Montansier de Versailles
© Jérémy Torres
Distribution
- Texte : Maxime Gorki
- Adaptation et mise en scène : Aksel Carrez
- Un spectacle du : Collectif Ensemble Cumulus
- Avec : Maël Besnard, Rafaela Jirkovsky, Julia Cash, Ghislain Decléty, Delphine Lacheteau, Ulysse Mengue, Thomas Rio
- Scénographie : Valentin Sanitas
- Costumes : Claire Fayel
- Lumières : Bartolo Filippone
- Arrangements musicaux : Boris Labant
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013