Devenez mécène

Les Gros patinent bienCabaret de carton

Après le succès mondial de Bigre, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan replongent à plein dans le bricolage, l’imaginaire, le burlesque épique, et le cartoon cartonne en cartons. 

Durée du spectacle: 1h20

Assis sur sa chaise, immobile et imposant, un acteur aux allures shakespeariennes raconte dans une langue "très angliche" une incroyable épopée.

L’autre, en maillot de bain, traverse le plateau de droite à gauche et gesticule des myriades de cartons en guise de sous-titres. Sa grosse écriture d’enfant annonce les surgissements cocasses qui forment le récit : un lapin, un phare, des récifs, l’Écosse, une cornemuse, des patins à glace, etc.

C’est entre Shakespeare et Tex Avery que les deux acolytes fabriquent un cabaret de carton pour déployer la délirante aventure d’un voyage immobile. Course-poursuite en avion, surgissement drôlatique d’Adolf Hitler, vengeance de sirène, quête amoureuse et malédiction : l’aventure est dingue, rocambolesque, dérisoire et drôle.

Le projet

Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois rêvaient, après 14 ans de complicité, de partir sur un duo. Clowns sans en être, s’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, ils voulaient surtout que ce projet leur permette d’atteindre des publics plus larges, plus divers.

Lors de la première répétition, alors que des cartons traînaient dans un coin, ils ont commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer les accessoires et décors qu’ils imaginaient pour une histoire qui soudain s’ouvrait sur d’infinis possibles grâce à ce procédé connu depuis la nuit des temps.

Fort de leur expérience de BIGRE sur la gestion des accessoires et la poésie qu’ils y trouvent, Olivier et Pierre ont écrit, pas à pas, l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe et sans doute fera le tour du monde grâce à son complice, qui, tout maigre qu’il est, fait défiler derrière lui les pay- sages, personnages et éléments rencontrés le long de la route.

Le spectacle tire sa saveur du contraste entre l’acteur immobile mais voyageur, porté par un Martin-Salvan virtuose d’un langage non répertorié, avec l’agitation pathétique du préposé aux décors, un Guillois survolté dont l’énergie désespérée est le salut.

Distribution

Presse

On est entraîné dans une ronde vertigineuse qui enthousiasme le public, toutes générations confondues [...] Triomphe du talent grand, de l’imaginaire libre, du sens profond du théâtre. Armelle Héliot

Les deux artistes fantasques signent un spectacle-monde joyeusement bricolé, qui nous fait voyager des fjords jusqu’à la sierra, des Pays du Nord à l’Espagne, en passant par la Grande-Bretagne et la France, en utilisant tous les moyens de transport ou presque. Philippe Chevilley, Les Échos

 

Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau

Coproductions Carré du Rond-Point, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Le Quartz – Scène nationale de Brest, CDN de Normandie - Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort Comédie de Picardie, Ki M’Aime Me Suive, Théâtre Tristan-Bernard, Tsen Productions, CPPC - Théâtre l’Aire Libre - Saint-Jacques-de- la-Lande.
Remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen, Jacques Girard, Coco Petitpierre, Vincent Petit.
Soutiens : Fonds SACD Humour/One Man Show

Crédit photo : Fabienne Rappenneau

Réserver
Représentations

Cour du Puy, Figeac
  • jeudi 28 juillet 2022 21h30
  • vendredi 29 juillet 2022 21h30
Informations / repli

Repli Espace Mitterrand

Autour du spectacle
Les Rendez-vous des Curieux
Apéro rencontre avec Olivier Martin-Salvant et Pierre Guillois le 29 juillet à 11h30 au Jardin des écritures

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série unique 2218146

Abonnement découverte : nominatif, 4 spectacles minimum au tarif découverte.
Abonnement passion : nominatif, 8 spectacles minimum au tarif passion.
Tarif découverte / réduit : groupes à partir de 10 personnes, CE.
Tarif passion / réduit + : demandeurs d’emploi et intermittents du spectacles (sur présentation d’un justificatif)
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiants de moins de 25 ans.

Archives

- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle