Durée : 1h30
L’œuvre
Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre est une pièce contemporaine écrite par Ivan Viripaev, auteur russe, découvert en France en 2005 avec Oxygène.
Derrière ce titre étrange, cette pièce en appelle tout à la fois au vaudeville, au théâtre de l’absurde, au mélodrame et à la comédie grinçante. Elle en reprend les thèmes, les ressorts, les codes mais les déplace et les bouscule. Dans cette oscillation entre comédie métaphysique et tragédie de salon, on rencontrera Beckett ou Pinter, on frôlera Sarraute, on se cognera à Dostoïevski.
Cette pièce "non-résumable" parce que non réductible à un « sujet » est fondamentalement une discontinuité cohérente, une composition qui se manifeste par fragments, éclats, niveaux d’intensité, variations et ruptures dans un texte d’une drôlerie mordante et d’une gravité loufoque.
Il est donc vain de vouloir parler des Guêpes de Viripaev en en dévidant le récit. De récit il ne peut y avoir, sauf à dire qu’un homme et un couple dialoguent à propos de la présence supposée de Markus dans leurs foyers respectifs … le même jour à la même heure … Et la comédie de l'humaine condition - ou s'embrouillent le quotidien et l'absolu, le sérieux et le dérisoire, la quotidienneté du mensonge et les angoisses existentielles - peut commencer.
C’est dans la légèreté qu’on entend mieux le drame.
Distribution
- Metteur en scène, scénographe et costumes : Stéphane Müh
- Élena/Sara : Hélène Gratet
- Joseph/Donald : Stéphane Müh
- Mark/Robert : Patrick Zimmermann
- Dramaturge et costumes : Isabel Santos Pilot
- Daniel Martin : Scénographe
- Traduction : Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
- Créateur lumière : Karim Houari
- Vidéo : Fantin Curtet
Production Cie théâtrale Müh
Coproduction ScénOgraph - Festival de Figeac
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013