NOTE D'INTENTION D'OLIVIER DESBORDES
Falstaff est la dernière œuvre de Verdi et dans cet ultime acte de création, Verdi nous donne une comédie, sa seule comédie. Salut l’artiste ! Quelle belle manière de quitter la scène en nous disant dans le sous-titre « le monde est une farce ». Il y a dans cette œuvre une similitude avec deux autres chefs d’œuvre : La Flûte Enchantée, ultime opéra de Mozart et seule tentative réussie d’atteindre la sérénité du couple, de l’amour, de la vie et Les Contes d’Hoffmann, unique Opéra d’Offenbach, dernière tentative de montrer ce qu’il y a derrière le rire et la satire, un grand mal de vivre ! Il est étonnant et émouvant qu’au seuil de leurs vies, ces artistes aient eu envie d’une pirouette comme de vrais saltimbanques !
Il y a dans la jubilation de la musique de Verdi, dans le foisonnement des personnages et dans sa bouffonnerie, un élan Baudelairien ! Être toujours ivre... de vin, d’amour, de liberté... Verdi prend cette liberté dans le seul enjeu de jouir du plaisir, de le faire et de le jouer. Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait composé différentes versions orchestrales, pour pouvoir s’adapter aux lieux qu’il rencontrait, jouer à tout prix, in extremis... Le monde n’est qu’une farce !
Dans mon projet, qui, bien entendu, s’inspire du théâtre élisabéthain, il y aura réuni sur le plateau, tous les personnages des opéras de Verdi, déguisés dans un carnaval burlesque, une sorte de chahut d’enfants retrouvant de vieux costumes, un grotesque, un irrespect, une folie, une liberté de ton... Un bric-à-brac de souvenirs, un jour de carnaval ! Le monde est une farce ! Guignol restera Guignol !
Olivier Desbordes
Distribution
- Mise en scène : Olivier Desbordes
- Direction musicale : Dominique Trottein
- Décors et costumes : Patrice Gouron
- Maquillage : Pascale Fau
- Assistant mise en scène : Damien Lefèvre
- Falstaff : Christophe Lacassagne
- Ford : Marc Labonette
- Fenton : Laurent Galabru
- Alice Ford : Valérie Maccarthy
- Nanette : Anaïs Constans
- Mrs Quickly : Sarah Laulan
- Meg Page : Eva Gruber
- Bardolfo : Jacques Chardon
- Docteur Caïus : Eric Vignau
- Pistola : Josselin Michalon
Nouvelle création d'après la production de 2006
Coproduction : Opéra Éclaté - Centre Lyrique Clermont-Auvergne
Presse
« Bientôt cette comédie acide nous emporte, grandissant vers la farce et l’émotion comme un crescendo bien maîtrisé, sans aucun moment de flottement. Les comédiens-chanteurs osent le tout pour la farce. »
Le Parisien - Judith Chaine - 6/08/2005
« Rarement on aura vu un Falstaff aussi drôle et aussi ardemment défendu»
Concertonet.com - Manon Ardouin - 29/07/2005
Archives
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013