Devenez mécène

Nouvelles Fantastiques Lues par Anne Sicco et l'équipe de l'oeil du silence

Accueil
Spectacles
Nouvelles Fantastiques
 

Anne Sicco, metteure en scène des Diamants Noirs, de Michel de Ghelderode, a choisi Christophe Seval pour lire trois textes de Guy de Maupassant : « La Rempailleuse », « Histoire Vraie » et « Première Neige ».

La Rempailleuse est composé d'un récit-cadre, dans lequel un vieux médecin raconte une histoire d'amour dont il a été témoin : celle d'une rempailleuse pour le pharmacien de son village. La fille de rempailleurs ambulants aperçoit un jeune garçon en pleurs parce qu'on lui a dérobé son argent. Elle lui donne ce qu'elle a et tombe amoureuse de lui.

Devenue adulte et rempailleuse à son tour, elle se contente de le voir chaque année quand elle passe dans son village. A sa mort, elle lui lègue toutes ses économies. Celui-ci refuse tout d'abord, humilié d'avoir été aimé par une pauvresse. Mais il finit par accepter quand il apprend qu'il s'agit de plus de deux mille francs.

 

Histoire Vraie, nouvelle parue en 1882, raconte l’histoire de M. de Varnetot et comment il avait séduit la bonne d’un voisin.

Il avait vingt-cinq ans et s’ennuyait dans son château. Il remarque une jeune fille au service de M. Déboultot, son voisin. La fille l’aguiche et lui, pour vivre tranquillement sa passion, cède pour trois cents écus à son voisin la jument qu’il convoitait depuis deux ans avec la servante en prime. Au début, c’est la passion, puis la fille commence à l’ennuyer et, quand elle lui annonce qu’elle est enceinte, il cherche à s’en débarrasser. Son oncle lui conseille de l'épouser…

 

Dans Première Neige, Guy de Maupassant choisi de mettre en scène une jeune femme atteinte d'une fluxion de poitrine (une pneumonie) et se sachant à l’article de la mort, elle se remémore ses dernières années, assise sur un banc à Cannes.

Dernières années qu’elle n’a pas vécues comme elle l’aurait voulu : mariée à un homme qu’elle n’aimait pas mais respectait, elle a changé de vie pour lui et s’est retrouvé isolée en Normandie. Vivant très mal ce changement, elle se plaint auprès de son mari qui n’en a que faire. Elle a froid, ne connaît personne et regrette sa vie parisienne…

Guy de Maupassant, à travers ces nouvelles fantastiques, décrit un univers fruste, où les femmes sont malmenées ; c'est un monde violent où la loi est faite par le propriétaire, le militaire, le curé. C'est la province française de la seconde moitié du XIXeme siècle que raconte le Normand à travers une précision, une cruauté et une dérision qui lui est propre.

 

La compagnie L’œil du Silence fera deux représentations de son spectacle Les Diamants Noirs, le 20 juillet à 21h30 à l'Espace Mitterrand et le 24 juillet à 21h45 à l'Espace Mitterrand.

 

Distribution
Représentations

Jardin des Écritures
  • lundi 21 juillet 18h00
Tarifs

Gratuit
Réserver

Archives

- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle