Christophe Seval

Christophe Seval

Formé en amateur à la musique et au théâtre, il rejoint à 20 ans l’Oeil du Silence pour une formation théâtrale de trois années, intègre à son tour la compagnie pour y créer un grand nombre de rôles et suivre les tournées aux côtés d’Olivier Copin et d’Aurélia Marceau. Au fil des créations il approfondit les techniques gestuelles et d’improvisation tout en menant un travail d’expérimentation autour du langage, des instruments de musique et des objets sonores. Précédé à L'Oeil du Silence par le musicien compositeur du Théâtre du Soleil Jean- Jacques Lemètre, il signe à son tour les matières sonores et instrumentales des créations d'Anne Sicco et construit au fil des années un parc instrumental très personnel qui met en résonnance et en friction théâtre grec et écritures contemporaines.

Tout en développant son métier de comédien à travers les écritures classiques comme d’avant-garde, il prend également en charge la composition et/ou l'interprétation musicale de certaines pièces de la compagnie comme « Macbeth & Lady chronique d’un couple au pouvoir », « Cabaret Clandestin », « Le Souffleur d'Hamlet », « Tableau d’une arrivée de la pluie », « La nuit vient comme on éteint une lampe », « La chambre secrète de Blanche- Neige »... En 2011, avec « Les 400 coups du théâtre » créés par Anne Sicco pour le Festival de Figeac, c’est une partition de 2h qu’il compose et interprète en scène. Il a également imaginé la musique de « Leopold m'attend » pour la Compagnie L'Optimiste en résidence à la Scène Conventionnée de Bellac et travaille régulièrement à Berlin auprès de compagnies de marionnettes.

Il aborde également le cinéma. Retenu à l'atelier/concours national de composition sur scénario au Festival du Gindou, il travaille sous la direction de Christophe Héral et signe la musique du scénario de court –métrage de Marion Cozzutti.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle