Jean-Marie Frin

Jean-Marie Frin

Engagé en 1969 comme jeune comédien à la Comédie de Caen, dirigée alors par Jo Tréhard, il poursuit ensuite, sous la direction de Michel Dubois, l’aventure artistique avec ce Centre Dramatique National comme acteur permanent jusqu’en 1991.
Puis il entreprend un long et joyeux compagnonnage avec le metteur en scène Jean- Louis Benoît d’abord au Théâtre de l’Aquarium puis au Théâtre de la Criée à Marseille. Adviennent également de riches rencontres avec de nombreux metteurs en scène, parmi lesquels on peut citer Matthios Langhoff, Peter Zadek, Jean-Luc Lagarce, Claude Yersin, Jean-Paul Wenzel, Jacques Osinski, Jean-Louis Hourdin, Luc Bondy.

Sous leur direction, il interprète les plus grands auteurs classiques et contemporains, de Shakespeare à Marguerite Duras, de Molière, Goldoni et Tchékhov à Genet, Kroetz ou Barker. Il est aussi l’auteur d’un spectacle, Le petit Albert, qu’il a joué plus de sept cents fois en France et à l’étranger.

Au cinéma et à la télévision, René Allio, Alain Chabat, Brian de Palma, Romain Goupil, Costa Gavras et beaucoup d’autres réalisateurs lui confient les rôles les plus variés dans une cinquantaine de films. C’est ainsi qu’après le film de Xavier Beauvois Des hommes et des dieux, Grand Prix du Festival de Cannes 2010 (où il interprète Frère Paul), l’un de ses derniers films, Crawl réalisé par Hervé Lasgouttes, a obtenu, en 2012, le Prix « Europa-Cinéma » à La Mostra de Venise.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle