Norah Krief

Norah Krief

Elle débute au théâtre avec Philippe Minyana et François Rancillac, tout en suivant des études de biologie à l’Université Paris VII. En 1991, Éric Lacascade et Guy Alloucherie lui proposent de rejoindre leur compagnie et lui confieront des rôles dans la plupart de leurs spectacles : Ivanov, Les Trois sœurs de Anton Tchekhov, La Double Inconstance de Marivaux. En 1996, elle intègre la compagnie de Jean-François Sivadier qui créera pour elle l’un des personnages d’Italienne avec orchestre avant de la mettre en scène dans La Folle journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais. En 1998, Florence Giorgetti la dirige dans Blanche, Aurore, Céleste de Noëlle Renaude (Théâtre de la Cité internationale).

En 2000, elle joue au Festival d’Avignon dans Henri IV de Shakespeare, mise en scène de Yann-Joël Collin, où pour la première fois elle est amenée à chanter. Elle se lance alors avec Frédéric Fresson dans la création de spectacles musicaux : Les Sonnets de Shakespeare et La Tête ailleurs sur des textes de François Morel, tous deux mis en scène par Éric Lacascade, (Festival d’Avignon et Théâtre de la Ville), puis Irrégulière autour des sonnets de Louise Labbé, mis en scène par Pascal Collin et Michel Didym. Parallèlement elle poursuit son travail de comédienne et retrouve Éric Lacascade avec Hedda Gabler d’Henrik Ibsen sur la scène du Théâtre l’Odéon, pour lequel elle obtient le Molière du meilleur second rôle en 2005.

En 2007, elle joue dans L’Homme en faillite de et mis en scène par David Lescot, puis le retrouve en 2013 avec Nos Occupations. En juillet 2007, création du Roi Lear dans la cour d’honneur du Festival d’Avignon sous la direction de Jean-François Sivadier, puis toujours avec Jean-François Sivadier La dame de chez Maxim en 2010, puis Le Misanthrope en 2013. En 2016, elle joue dans Phèdre(s), mise en scène de Krzysztof Warlikowski. En 2017 elle créer Al Atlal,chant pour ma mère d’après le poème d’Ibrahim Nagi chanté par Oum Kalsoum au Festival Passages et au Festival Ambivalence(s). Valère Novarina écrit un rôle pour elle dans Le vrai sang, présenté au Théâtre de l’Odéon en 2010. Elle joue Dorine dans Le Tartuffe de Molière, version Éric Lacascade en 2011 et Une Mouette d’Isabelle Lafon au Théâtre Paris Villette en 2012.

Norah Krief est actuellement artiste associée à la Comédie de Valence et travaille régulièrement avec Richard Brunel.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle