Michel Didym

Michel Didym

Né à Nancy, il grandit à l’époque du Festival Mondial du Théâtre. Il y vit de nombreuses expériences cinématographiques, musicales et théâtrales.
Il poursuit ses études supérieures d’art à l’école du Théâtre National de Strasbourg - Direction Jean-Pierre Vincent. Il est Héraclès dans Héraclès V de Heiner MULLER au Festival d’Avignon.

Il a joué sur les plus grands plateaux français, avec Alain FRANÇON dans la Cour d’honneur du Palais des Papes à Avignon et au Théâtre de l’Odéon, André ENGEL et Georges LAVAUDANT au TNP de Villeurbanne, Jorge LAVELLI au Théâtre National de La Colline ainsi que dans plusieurs films d’auteurs dont Pas très catholique de Tonie MARSHALL dont il partage l’affiche avec Anémone. Il joue Le Dépeupleur de Samuel BECKETT, mise en scène par Alain FRANÇON, au Théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet.

Pour ce travail d’acteur, il reçoit le prix Villa Médicis en 1989.
Tenté par la mise en scène et la dramaturgie, il devient collaborateur artistique d’Alain FRANÇON pendant 7 ans.
Suite à cette collaboration, il fonde en 2001 la compagnie BOOMERANG à Nancy puis à Metz où il initie la construction du Théâtre du Saulcy – Espace Bernard- Marie Koltès. Il crée à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson LA MOUSSON D’ÉTÉ - Rencontres internationales des écritures contemporaines dont il est le directeur artistique. Il dirige chez l’éditeur Solitaires Intempestifs la collection du même nom.

 

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle