Denis Lavant

D'abord formé à l'école du mime et de l'acrobatie, Denis Lavant commence sa carrière de comédien dans les années 1980 à sa sortie du Conservatoire national d’Art dramatique de Paris.

Au théâtre, il joue avec de nombreux metteurs en scène. Il se produit notamment dès 1984 au Festival d'Avignon dans la Cour d'honneur du Palais des papes dans Frédéric prince de Hombourg de Heinrich von Kleist mis en scène par Manfred Karge et Matthias Langhoff puis dans La Cour des Comédiens de Thomas Bernhard mise en scène de Georges Lavaudant. Benoit Lavigne le dirige dans Le Concile d’amour d’Oscar Panizza. Il joue également dans des mises en scène d’Antoine Vitez, Jacques Nichet, Bernard Sobel, Hans Peter Cloos, Dan Jemmet, Razerka Ben Sadia-Lavant...
Au Théâtre de l’Œuvre en 2014, il incarne Céline dans Faire danser les alligators sur la flûte de Pan mis en scène par Ivan Morane, rôle qui lui vaut le Molière 2015 du Seul en scène. Il tourne actuellement Cap au pire de Samuel Beckett, créé à Avignon en 2017 dans la mise en scène de Jacques Osinski, compagnon de ses débuts, et dans Véro 1ère, Reine d’Angleterre par la compagnie 26 000 couverts.

Au cinéma, il est l'acteur fétiche du cinéaste Léos Carax qui le révèle dans Boys meet girl en 1983, et avec lequel il tourne depuis (Mauvais Sang, 1986 ; Les

Amants du Pont-Neuf, 1991 ; Tokyo !, 2007, Holly Motors, 2011). Il tourne également avec Patrice Chéreau (L'Homme blessé, 1983), Claude Lelouch (Viva la vie, 1984 ; Partir, Revenir, 1985), Vincent Ravalec (Cantique de la racaille, 1997 ; Fan Club, 2017), Claire Denis (Beau travail, 1999), Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de fiançailles, 2004). Sophie Blondy lui offre un rôle de clown dans L’Étoile du jour en 2011. En 2017 et 2018, son activité cinématographique est intense, participant à huit films dont L’Échappée, Les Grands squelettes, Un Peuple et son roi, A nos pères...

Grand passionné de littérature, il est lecteur dans plusieurs festivals littéraires.

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