François Chattot

Ancien élève de l'École du Théâtre national de Strasbourg (1974-1977), François Chattot a montré une grande fidélité à quelques metteurs en scène, comme Jean-Louis Hourdin, Matthias Langhoff, Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Irène Bonnaud. Il est ancien directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national (2007-2013).

De 2004 à 2006, il est pensionnaire à la Comédie-Française où il crée Place des Héros de Thomas Bernhard avec Arthur Nauzyciel et L’Espace furieux de Valère Novarina.

Il a déjà joué sous la direction d'Irène Bonnaud dans Tracteur de Heiner Müller (Vidy- Lausanne / Théâtre de la Bastille) et Music hall 56 de John Osborne (Théâtre Dijon Bourgogne / CDN de Montreuil).

Parmi les nombreux rôles de ces dernières années, on peut citer Que faire ? [le retour] de Jean-Claude Massera mis en scène par Benoît Lambert, Veillons et armons nous en pensée avec Jean-Louis Hourdin, Du Fond des gorges avec Pierre Meunier, Hölderlin, Lettre à sa mère mis en scène par J. Chemillier, deux pièces de Bernard-Marie Koltès mises en scène par Jacques Nichet au Théâtre de la Ville de Paris (Le Retour au désert et Combat de nègres et de chiens), Allegria Opus 147 de et mis en scène par J. Jouanneau, En attendant Godot de Samuel Beckett, mis en scène par Luc Bondy, et de nombreux spectacles avec Matthias Langhoff : Mademoiselle Julie, La Mission et le Perroquet vert, Le Prince de Hombourg, Hamlet, La Duchesse de Malfi, Quartett, Cinéma Apollo.

Au cinéma, on a pu le voir notamment dans Fifi Martingale de Jacques Rozier, Adolphe de Benoît Jacquot, Brice de Nice de James Huth, L’Exercice de l’État de Pierre Schöller, Le Voyage au Groenland de Sébastien Betbeder, etc.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle