Sébastien Rajon

Comédien et metteur en scène, formé par Hébé Lorenzo au Petit chêne théâtre à Cluny, à la Scène Nationale de Mâcon par Evanthia Cosmas, puis au Studio 34 à Paris par Philippe Brigaud, Valia Boulay et Jacques Garsi. Il a par ailleurs suivi des stages dirigés par Benoît Théberge et Daniel Danis, Adel Hakim, Dominique Boissel et Philippe Adrien, Philippe Ferran, Pascal Papini, puis à l’Académie des arts de Minsk (Biélorussie).

En 1999 il a créé la Cie Acte 6, avec neuf autres comédiens issus de sa promotion du Studio 34. Par ailleurs il a dirigé des stages et des ateliers d’art dramatique, notamment au sein des Ateliers 34 à Aubervilliers.
En 2010, il crée une nouvelle Cie, le Carnival Théâtre.

Au théâtre, il a joué sous la direction de Evanthia Cosmas, Valia Boulay, Fredéric Ozier, Yves Burnier, Fabian Chappuis, Layla Metssitane, Eric Bertrand, Luca Giacomoni, Hélène Lebarbier et Vica Zagreba, un répertoire de textes classiques et contemporains dont X. Durringer, Botho Strauss, T. Middletown & W. Rowley, Molière, J. Genet, G. Leroux, F. Von Schiller, G. Maupassant, B. Vian, G. Feydeau... Par ailleurs, il a participé à plusieurs créations d'auteurs contemporains dont Bastringue d'Alexis Ragougneau et Rêve d'A d'Olivier Bruhnes. Il a également travaillé avec le chorégraphe Miguel Angel Ganiko (disciple de Kazuo Ono).
D'autre part, il a assisté l’auteur Koffi Kwaulé sur sa mise en scène de Blues-Cat créée au Festival d'Avignon puis Clémentine Célarié sur la tournée de La Danse (Im)mobile. Il a aussi participé plusieurs saisons au Festival de la Correspondance de Grignan en tant que comédien, adaptateur et metteur en scène sur diverses lectures.
Il a mis en scène Peer Gynt (H. Ibsen), au théâtre 13, Le Balcon (J. Genet) avec Michel Fau, invité de la Cie acte6, Les courtes lignes de Mr Courteline (d'après G. Courteline) avec la Cie acte6, au Théâtre de l’Athénée - Louis Jouvet à Paris et Sixième solo (S. Valetti) interprété par Jacques Frantz. Enfin, il collabore depuis une dizaine d'années avec le jeune auteur contemporain Pierre Vignes, dont il a mis en scène, Séjour et Cavales. Il mettra en scène prochainement La cantatrice chauve de Ionesco.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle