La Compagnie Isabelle LUCCIONI, créée en 1994, est devenue Compagnie OUI, BIZARRE en 2006.
Isabelle Luccioni a d'abord été comédienne professionnelle durant 15 années formée par Michel Mathieu et s'est tournée vers la mise en scène en 1994, avec une adaptation à la scène d'un roman de Bohumil HRABAL, Une Trop Bruyante Solitude, interprété par René Gouzenne qui a connu un vif succés à Avignon et a tourné plus de 300 fois en France et l'étranger.
Depuis, elle a créé les spectacles Rencontre avec Bram van Velde de Charles Juliet au Théâtre National de Toulouse en 2000, Le Mensonge de Nathalie Sarraute en 2001-2002 au théâtre Garonne ; Comédie / La Dernière Bande de Samuel Beckett en 2004 avec une reprise au T.N.T. en 2005 ; Les Dramuscules, Spécialité Tragi - Comiques de Thomas Bernhard en 2007 au théâtre Sorano, avec une tournée en région en 2007-2008 ; Madame Ka de Noëlle Renaude en 2009 au Ring.
En tant qu'actrice, elle joue le rôle de Claire dans la reprise des Bonnes de Jean Genet au théâtre Garonne en février 2009.
En 2010, elle crée Tout doit disparaîre, (C'est magnifique) au théâtre Garonne Toulouse, sur des écritures contemporaines avec des auteurs comme Olivier Cadiot, Jean-Charles Massera, Philippe Myniana.
De par sa formation d'actrice/chanteuse et ses rencontres artistiques (Claude Régy, Peter Brook, Ariane Mnouchkine, etc...), Isabelle Luccioni place l'acteur et le rapport la langue au coeur même de son travail de recherche.
Elle s'entoure de créateurs (son, lumière, scénographes, plasticiens). Son travail est un long chantier de découverte mené avec une équipe, fidèle, qui prépare les créations à travers discussions, travail la table, laboratoires de recherche et répétitions. Tout ceci about it à des débats, un travail de dramaturgie et une réflexion commune. Une recherche qui se passionne actuellement pour les écritures contemporaines.
Depuis 12 ans, une équipe commence à se créer. Chacun apporte sa spécificité et son expérience, notamment avec la collaboration artistique de créateurs tels que Alexandre Trijoulet, Driss sans Arcidet, Bruno Wagner, Catherine Froment. La compagnie développe également des collaborations avec d'autres structures telle que "La Catalyse" avec Séverine Astel. Isabelle Luccioni a joué en 2012 sous la direction de Séverine Astel dans le cadre de sa création “ Jon Fosse, saison 1”.
Les années 2011 et 2012 ont été consacrées particulièrement à la diffusion du spectacle Comédie de Samuel Beckett en région Midi-pyrénées et Languedoc Roussilon et à la production de Cent Vingt Trois d’Eddy Pallaro créé à Toulouse au premier trimestre 2013 et joué dans trois théâtres toulousains, Le Ring, le théâtre du Pavé et L'Escale Tournefeuille.
La Compagnie poursuit ses activités pédagogiques notamment en 2012-13 avec le parcours culturel de la ville de Toulouse, la mise en place d'ateliers d'écritures destinés aux collèges dans le Tarn avec l'auteur Eddy Pallaro et la formation avec l'organisation de stages théâtres amateurs et professionnels.