Anne Sicco

Anne Sicco

Dramaturge, metteure en scène et pédagogue de théâtre, Anne Sicco est d'abord une femme de vision profondément reliée au mouvement surréaliste et à l'utopie qu'il a représenté. C'est à Marx Ernst qu'elle a emprunté le titre du tableau «L'Oeil du Silence ». A travers un battement des paupières, imperceptible, s'opère une ouverture vers le monde, puis une fermeture sur soi, mais sur fond d'extrême attention portée au réel et au devenir du monde contemporain.

Anne Sicco est née à Cahors. Son enfance à Paris lui fait découvrir l'écriture par son père, professeur de Lettres et ami des poètes. Adolescente, le théâtre est l'occasion de sorties familiales. Au T.N.P tout se mêle: Vilar, Brecht, le grand rassemblement populaire du public fervent, le jeu de l'illusion et du masque, de l'être et du paraître. L'oeuvre est transmise au public par un passeur, le comédien.

À dix-neuf ans, Anne Sicco rencontre le mime Marcel Marceau et découvre à travers lui la poétique du silence et de l'invisible. En 1976, celui-ci, directeur de l'École Internationale de Mimodrame de Paris, lui confie la direction de la classe expérimentale. Elle se met alors à explorer le silence et l'écriture des corps et fonde sa compagnie d'art et d'essai « Le Théâtre de la Sphère ». Huit ans plus tard, elle passe le relais, quitte Paris pour s'installer avec sa troupe de 15 comédiens d'abord en Italie à Florence puis à Anglars-Juillac dans le département du Lot. Elle fonde avec François Klère « L'Oeil du Silence » et continue de présenter ses créations de mimodrame contemporain en France et sur les grandes scènes européennes avec successivement La Mémoire des femmes, Les Cargos du crépuscule, Abymes, Immemoriam, Ether-je...

Hantée par l'encre et par la langue, elle signe ensuite les textes et les dramaturgies du corps pour Le Gardien de nuit, La Mélancolie des Anges, C'est l'aube, Mélancolia II, Le Saut dans l'ombre, L'Amour noir, La Fenêtre et le Sablier, Déserts ou Les Sept rêves de Sarah, Lits de neige, La chambre secrète de Blanche-Neige... Elle aborde également les œuvres du patrimoine littéraire (Euripide, Dante, Shakespeare, Racine, l’Arioste, La Fontaine, Marot) les auteurs dramatiques vivants (Bond, Bonal, Trolle, Deutsch, Barker, Keene, Fréchette, Hilling, Pielliet, Kaplan, Gabily, Doher) et les poètes d’aujourd’hui (Noël, Adonis, Deguy, Khoury-Ghata)

Sa compagnie a notemment été invitée en création au « Festival des Nations » de Franfort par Thomas Petz, et produite par Nele Hertling dans le cadre de la manifestation d’avant- garde « Mythos Berlin » pour le 750eme anniversaire de la ville. En Italie, elle a été accueillie en résidence par Jerzy Grotowski dans son Centre de recherches de Pontedera, par Gaston Fournier dans ses Chantiers d'Art de Montepulciano où Anne Sicco rencontre le metteur en scène allemand Peter Konwinchny pour le projet sur l'Orfeo de Gluck à l'Opéra de Halle, et l'écrivain italien Alberto Asor Rosa avec qui elle partage une réflexion sur l'esthétique du ralenti; En Allemagne par Jochen Sandig pour des résidences de création au Tacheless de Berlin; En France par Gérard Gélas au Théâtre du Chêne Noir d'Avignon ; Par Daniel Mesguich au CDN-TGP de St Denis où la dramaturge retrouve le cinéaste Iradj Azimi et rencontre pour la première fois le compositeur Jean-Jacques Lemètre du Théâtre du Soleil avec qui elle travaillera à de nombreuses reprises; Par le metteur en scène Didier Carette au Théâtre Sorano de Toulouse ; Par les poètes de la Cave Poésie René Gouzenne au cœur de la ville rose ; Par Olivier Desbordes au Festival de Figeac et à L’Usine de Saint- Céré.

Pédagogue et chercheuse, elle enseigne également le théâtre au sein de son école dans le cadre de sessions annuelles de formation de l’acteurE. Elle a conduit de nombreux stages en France et à l’Étranger ainsi qu’à l’Université de Toronto et de Chicago. Elle a fondé et

dirigé à Venise, au coeur du lycée Marco Polo, le premier « Laboratoire de Théâtre de Jeunes » sur une mission de l'Unesco et a participé comme dramaturge à l’ « International Seminar on Art: tolerance and Intolerance », organisé par les Nations Unies.

Elle vient de prendre la direction artistique du Nouvel Espace Appia. scène contemporaine, au cœur du Lot. Elle a imaginé le programme de la 13ème édition des « Chantiers de l'acteur et des écritures » où elle met en scène grandes écritures du répertoires et les jeunes auteurEs d’aujourd’hui. Elle y a accueilli l’exposition sonore et visuelle de la scénographe plasticienne Cécile Léna. Elle tourne depuis 2 ans sa création pour l’enfance « A quoi sert la neige? de Vénus Khoury-Ghata au sein de manifestations littéraires telles que « Lettres d'Automne » de Montauban, « Atelier Imaginaire » de Tarbes, Fondation St John-Perse d’Aix la Chapelle ainsi qu’ à L’Espace Pierre Cardin à Paris.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle