Gilbert Desveaux

Gilbert Desveaux

Gilbert Désveaux, de 1986 à 1988, suit une formation d’art dramatique auprès de Véra Gregh et Claude Aufaure. En 1993, il crée sa compagnie de théâtre, consacrée à la présentation de textes inédits. En 2000, associé à Jean-Marie Besset, ils inventent un festival de théâtre, annuel, basé dans la région de Limoux : NAVA (Nouveaux Auteurs dans la Vallée de l’Aude). En 2010, il devient directeur adjoint et metteur en scène associé du Théâtre des 13 vents CDN Languedoc-Roussillon, à Montpellier.

Acteur, Gilbert Désveaux a été dirigé au Théâtre par Jean Gillibert, Francis Frappat, Eric Auvray, Jacques Rosner, Patrice Kerbrat… et a joué Fédor Dostoïevski Les Démons, Jura Soyfer Astoria, Nathalie Sarraute Pour un oui ou pour un non, Jean-Marie Besset Grande école, Marie Hasparren

Producteur, Gilbert Désveaux a participé à plusieurs aventures théâtrales : Le Bel air de Londres avec Robert Hirsch au Théâtre de la Porte Saint Martin, Copenhague de Michael Frayn au Théâtre Montparnasse, Outrage aux Moeurs, Les Trois procès d’Oscar Wilde de Moïses Kaufman au Théâtre 14.

Entre 2000 et 2005, il signe avec Jean-Marie Besset plusieurs mises en scène : Commentaire d’amour et Baron de Jean-Marie Besset au Théâtre Tristan Bernard, Oncle Paul d’Austin Pendleton au Théâtre du Rond-Point, Le Jour du destin de Michel Del Castillo au Théâtre Montparnasse et Trois jours de pluie de Richard Greenberg au Théâtre de l’Atelier.

En 2006, il met en scène Un Cheval de Jean-Marie Besset d’après le roman de Christophe Donner, à la Pépinière Opéra. Après avoir produit deux spectacles composés de monologues d’Alan Bennett, à la Maison de la Poésie et au Petit Montparnasse, il continue l’exploration de cette œuvre en réalisant un pilote pour la télévision, à partir de Nuits dans les jardins d’Espagne (avec Claire Nadeau).

A La Manufacture des Abbesses, il met en scène Thomas Chagrin de Will Eno en 2007 (reprise au Théâtre des 13 vents en 2010) et en 2009 Le Regard des autres de Christopher Shinn.

Il met en scène les trois dernières pièces de Jean-Marie Besset : Les Grecs au Petit Montparnasse en 2006, Perthus au Théâtre du Rond-Point en 2008 et R.E.R. au Théâtre de la Tempête- Cartoucherie et au Théâtre des 13 vents en 2010.

En 2011, il crée aux Théâtre des 13 vents, Tokyo Bar de Tennessee Williams et met en scène Rue de Babylone de Jean-Marie Besset en 2012.

 

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle