Yves Beaunesne

Yves Beaunesne

Après une agrégation de droit et de lettres, il se forme à l’INSAS de Bruxelles et au CNSAD de Paris. Il signe, en 1995, sa première mise en scène, Un Mois à la campagne de Tourgueniev, spectacle qui obtient le Prix Georges Lerminier décerné par le Syndicat de la critique dramatique. 

Il a entre autres mis en scène L’Éveil du printemps de Wedekind et La Fausse Suivante de Marivaux au Théâtre de la Ville à Paris, Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz, La Princesse Maleine de Maeterlinck, Oncle Vania de Tchekhov et L’Échange de Claudel au Théâtre National de la Colline ainsi que Le Partage de midi de Claudel et On ne badine pas avec l’amour de Musset à la ComédieFrançaise. 

Il a également mis en scène Conversation chez les Stein sur Monsieur de Goethe absent de Peter Hacks, Dommage qu’elle soit une putain de John Ford, Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen, Lorenzaccio de Musset, Le Récit de la servante Zerline de Hermann Broch, Pionniers à Ingolstadt de Marieluise Fleisser, L’Intervention de Victor Hugo, Roméo et Juliette de Shakespeare qui a inauguré le Théâtre de Liège, Le sixième épisode de Camiski ou l’esprit du sexe de Pauline Sales et Fabrice Melquiot, Lettres à Elise de Jean-François Viot et L’Annonce faite à Marie de Claudel aux Bouffes du Nord. 

Il a créé Intrigue et amour de Schiller pour les 120 ans du Théâtre du Peuple à Bussang en 2015 et Le Cid de Corneille en novembre 2016 au Théâtre d’Angoulême. 

En février 2018, il a présenté Ella d’Herbert Achternbusch à La Coursive Scène Nationale de la Rochelle. Il a créé Le Prince travesti de Marivaux en novembre 2018 à la Scène nationale d’Angoulême puis Ruy Blas de Victor Hugo aux Fêtes Nocturnes du Château de Grignan en 2019. 

Il a créé Le Tartuffe de Molière en janvier 2022 au Théâtre de Liège et mis en scène Andromaque de Racine aux Théâtres de la Ville de Luxembourg à l’automne 2022. À l’opéra, il a mis en scène Werther de Massenet et Rigoletto de Verdi à l’Opéra de Lille, Così fan tutte de Mozart à l’Opéra de Versailles, Orphée aux enfers de Offenbach au Festival d’Aix-en-Provence et Carmen de Bizet à l’Opéra Bastille. 

Il prépare, en collaboration avec la Philarmonie de Paris, un projet autour des minutes du Procès de Jeanne d’Arc avec Judith Chemla pour 2025.

En 2002, il a été nommé directeur fondateur de la Manufacture – Haute École de Théâtre de la Suisse romande, dont il a assumé la direction jusqu’en 2007. Puis, de 2011 à 2020, il a dirigé la Comédie Poitou-Charentes – Centre dramatique national.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle