Le roman explore notre mémoire collective à travers l’autoportrait d’une femme, tour à tour ado qui s’ennuie, épouse qui s’embourgeoise ou femme gelée en quête de vie amoureuse. Le spectacle dilate son existence anonyme et incarnée, multiple et très présente, en laquelle nous pouvons nous reconnaître.
Camille Daloz nous donne un kaléidoscope de sensations, de moments infimes, qui se distribuent entre les comédiens : trois hommes et une femme pour un seul rôle.
La compagnie Le Cri Dévot
Créé en 2011 à Montpellier, Le Cri Dévot explore les écritures contemporaines sous le signe de la rencontre. L’immersion dans un environnement spécifique, hors des salles de spectacle, constitue toujours le point de départ de nos créations. Durant ces immersions, nous enrichissons nos points de vue et nous suscitons la curiosité des habitants, élèves, usagers... De cette façon, nous nous éloignons de nos réponses trop hâtives et pouvons pleinement expérimenter une œuvre devenue collective. Les projets de territoires et les créations partagées ont ainsi pris une place centrale dans le développement artistique de la compagnie. Le passage par des lieux aux tailles et moyens techniques très variables nous invite également à créer des spectacles facilement adaptables, qui puissent correspondre aux besoins de programmateurs ne disposant pas de lieux dédiés. Cela participe aussi du souhait de développer au sein de la compagnie des actions qui vont dans le sens de la démocratisation culturelle.
Extrait
Toutes les images disparaîtront. (...) Elles s’évanouiront toutes d’un seul coup comme l’ont fait les millions d’images qui étaient derrière les fronts des grands-parents morts il y a un demi-siècle, des parents morts eux aussi. Des images où l’on figurait en gamine au milieu d’autres êtres déjà disparus avant qu’on soit né, de même que dans notre mémoire sont présents nos enfants petits aux côtés de nos parents et de nos camarades d’école. Et l’on sera un jour dans le souvenir de nos enfants au milieu de petits-enfants et de gens qui ne sont pas encore nés. Comme le désir sexuel, la mémoire ne s’arrête jamais. Elle apparie les morts aux vivants, les êtres réels aux imaginaires, le rêve à l’histoire.
Les Années, Annie Ernaux - Éditions Gallimard 2008
PRODUCTION – Le Cri Dévot
COPRODUCTION – Théâtre Jean Vilar - Montpellier, Scènes Croisées de Lozère, Collectif En Jeux.
SOUTIEN – DRAC Occitanie – aide à la création, Région Occitanie – compagnie conventionnée, Occitanie en Scène dans le cadre son accompagnement au Collectif En Jeux, SPEDIDAM.
ACCUEIL EN RÉSIDENCE DE CRÉATION – ASMA résidence d'écriture, Scènes Croisées de Lozère et Le Ciné-Théâtre – CC. Pays d'Apcher et Margeride, Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier, Le Chai du Terral – Ville de St Jean de Védas, Théâtre Jérôme Savary – Villeneuve-les-Maguelone, La Bulle Bleue, Théâtre d’O - Conseil Départemental de l’Hérault, La Baignoire – lieu des écritures contemporaines, L'Usine – Scénograph.
Crédit photo : Marc Ginot
Distribution
- Conception et mise en scène : Camille Daloz
- Avec
- Alexandre Cafarelli
- Emmanuelle Bertrand
- Bastien Molines
- Création lumière : Christophe Mazet
- Création sonore et musique live : Allister Sinclair
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013