Devenez mécène

Pueblo Ascanio Celestini / David Murgia

Après Discours à la nation et Laïka nous retrouvons David Murgia sur scène et Ascanio Celestini à la mise en scène pour la suite de Laïka : Pueblo, crée dans les locaux du Festival de Liège.  

Durée du spectacle : 1h30

Pueblo est le deuxième volet d'un triptyque commencé avec Laïka. Les deux spectacles peuvent se voir indépendamment.

Pueblo, c’est l’histoire d’une clocharde qui ne fait pas la manche et d’un gitan de huit ans qui fume, l’histoire d’une tenancière de bar qui gagne sa vie avec les machines à sous, d’un manutentionnaire africain et d’une poignée d’autres personnes dont on ne connaît pas le nom. C'est l'histoire des cent mille africains morts au fond de la mer. Ceci est l’histoire d’une jeune dame caissière au supermarché et de toutes les personnes qu’elle rencontre. Ceci est l’histoire d’un jour de pluie.

Ce théâtre brut est plein de vie, jubilatoire. Il cherche auprès des petites gens des bouffées d’oxygène qui redonnent espoir. Ascanio Celestini s’intéresse à l’humanité de ces personnages, à la culture qu’ils ont dans le cœur et à la magie qu’ils cachent dans leur tête.

 

L’humilité des humbles

Ce qui m’intéresse dans ces personnages, c’est leur humanité.

Je veux raconter comment ils sont avant que la violence ne les transforme en centre d’intérêt pour la presse mais je veux aussi raconter le monde magique qu’il y a dans leur tête. Le monde qui les rend beaux et qui, lui seul, peut les aider à ne pas les faire disparaître.

Les paysans lucaniens ou frioulans, les bergers sardes ou des Abruzzes, les ouvriers agricoles des Pouilles ou siciliens et tous les autres pauvres du passé qui quittaient terres et familles abandonnaient un entier horizon culturel pour chercher à s’intégrer dans l’éphémère monde du triangle industriel. Ils entraient dans l’Histoire comme des vaincus mais recevaient en échange un frigo, un chauffage central et l’italien simplifié appris à la télévision.

Aujourd’hui, les nouveaux pauvres n’auront même pas cela en échange de leur défaite.

Alors, cela vaut la peine que l’on sauvegarde au moins la culture qu’ils ont dans le cœur et la magie qu’ils cachent dans leur tête.

Ascanio Celestini

Distribution

Presse

Ascanio Celestini a trouvé, entre conte et récit théâtral, le terreau idéal pour enraciner son univers. [...] Le résultat est époustouflant sur une cadence haletante, virevoltant d’un personnage à l’autre, du comique au tragique, David Murgia vous embarque pour un voyage qui pourrait durer mille et une nuits. RTBF

Tous les personnages de Celestini ont des histoires si humaines, portées par la mélancolie de l'accordéon et par les quelques très belles chansons en italien interprétés par David Murgia. La Libre

Sous la plume d'Ascanio Celestini, cette virée auprès des laissés pour compte de notre société se teinte de réalisme magique. - Le Soir

 

Production Kukaracha ASBL

Coproduction Théâtre National Wallonie Bruxelles, Mars – Mons-Arts de la Scène, Festival de Liège, Théâtre de Namur, Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine, Centre de Production des Paroles Contemporaines/Festival Mythos, Théâtre Joliette, l’Ancre Théâtre Royal, Théâtre des Célestins

Avec le soutien de Wirikuta ASBL

© Céline Chariot

Réserver
Représentations

Cour du Puy, Figeac
  • mercredi 03 août 2022 21h30
Informations / repli

Repli Espace Mitterrand

Les Rendez-vous des Curieux
Apéro rencontre avec David Murgia le 2 août à 11h30 au Jardin des écritures

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série unique 2218146

Archives

- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle