Deuxième cycle : le temps des assassins
(les saisons peuvent se voir indépendamment)
Saison 4 - La Vengeance du Cardinal (durée : 2h40, le 25/07)
Saison 5 - La Guerre (durée : 2h, le 28/07)
Saison 6 - Fatalités (durée : 2h, le 31/07)
Des sièges de camping vous seront prêtés au début de chaque saison !
L’œuvre
Pourquoi réarmer les Mousquetaires ?
Qui peut aujourd’hui, en France et ailleurs, ignorer les noms d’Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan ?
La gloire qui les précède occulte les réalités sensibles du texte de Dumas. Car en vérité, les mousquetaires imposent dans le roman et sur la scène de l’histoire de singulières figures de héros. Débraillés, avinés, écorchés, violents, amoraux et coureurs, non seulement ils ne sont pas les grands chevaliers que l’on croit, mais surtout ils occupent dans le royaume une place politique unique. Armés et légitimés par le roi, leur liberté d’action semble illimitée et pourtant, presque aucun de leurs faits d’armes ne s’exerce dans la légalité. Ce sont des héros pris dans une zone grise : ils se tiennent au milieu, entre César et Mandrin, entre le souverain et le hors-la-loi.
Ce qui nous intéresse, obscurément, passionnément, dans ce block-buster de la littérature, trop vite et bien rangé dans les rayons de la littérature jeunesse, c’est la généalogie de cette violence d’état, éruptive, comique, chaotique et sanglante.
Présentation du projet artistique
1) Une Série théâtrale : Notre spectacle est en réalité plusieurs spectacles : une série de 20 épisodes de 30 à 45 minutes chacun, regroupés en Saisons (spectacles d’1h30 à 2h30) qui peuvent être représentées séparément ou en Intégrale. Des résumés des épisodes précédents permettent de voir les spectacles indépendamment les uns des autres. L’adaptation complète du roman d’Alexandre Dumas est composée de 6 Saisons, soit deux trilogies (ou deux cycles) d’une dizaine d’épisodes, qui racontent l’arrivée d’un jeune gascon à Paris et son implication dans l’intrigue des ferrets de la Reine pour le premier, puis, pour le second, la vengeance du Cardinal de Richelieu et la poursuite de Milady Clarick de Winter, qui devient alors le personnage central.
2) Un récit au long cours : Faire l’expérience d’une série théâtrale est l’occasion pour nous de s’emparer du phénomène culturel et esthétique de la série tv ou vidéo et d’allier ses atouts à ceux du spectacle vivant : marier le goût de la narration par épisode, de ses effets de suspense et d’addiction à celui de la co-présence des acteurs et des spectateurs, ajouter au plaisir des retrouvailles régulières avec un feuilleton celui de la surprise, de l’accident, et de l’imprévu théâtral ; utiliser enfin la base fixe du récit d’aventures comme terrain d’inventions dramatiques constamment renouvelées. Se servir, aussi, d’un roman connu de tous pour produire des rencontres, des frottements et des décalages inattendus entre un univers littéraire saturé d’imaginaire partagé, et les questions que nous posent le monde et le temps dans lesquels nous vivons.
3) Des dispositifs immersifs. À chaque épisode, les spectateurs changent de lieu ou de point de vue sur l’histoire, qui se déroule non seulement devant eux, mais partout autour, au-dessus, au-dessous, derrière eux. À côté des théâtres, le projet est donc aussi conçu pour investir des lieux publics, des lieux « communs », où chaque fois la mise en scène s’adapte et se réinvente, utilisant toutes les possibilités offertes par l’architecture du lieu investi. La porosité entre réalité contextuelle et fiction théâtrale est la zone trouble dans laquelle nous installons le récit, et créons du jeu.
4) Des formes décomplexées : Pas de cape ni d’épée dans cette version du roman. Traiter Dumas au XXIème siècle implique de réinventer des codes esthétiques qui nous correspondent. Ici, les références sont du côté de Sergio Leone et des Monty Pythons, et du côté des grandes séries ou sagas cinématographiques d’aujourd’hui. Loin de s’en tenir à une seule ligne esthétique, nous empruntons donc librement et sans complexe à tous les genres pour que se déploie sur le plateau la polyphonie romanesque de Dumas.
Vidéo
Distribution
- Adaptation, mise en scène et jeu : Clara Hédouin
- Adaptation, mise en scène et jeu : Jade Herbulot
- Adaptation : Romain De Becdelièvre
- Avec : Robin Causse
- Antonin Fadinard
- Loup Balthazar
- Jade Herbulot
- Pierre Duprat
- Maxime Le Gac Olanié
- Clara Hédouin
- Kristina Chaumont
- Grégoire Lagrange
- Charles Van de Vyver
- Régie générale : André Néri, Lolita Demiselle, Johann Gilles (en alternance)
Production Collectif 49 701
Coproduction : Les Tombées de la Nuit - Rennes, Théâtre Sorano - Toulouse, Festival Paris l'Eté, Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing Hauts de France, le Printemps des Comédiens.
Avec le soutien de la DRAC Ile de France et la participation artistique du Jeune Théâtre National
Presse
Article de presse et reportage vidéo de France 3 Occitanie :
Reportage de France 2 au JT de 13h :
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013