Les événements de cette journée à Figeac sont annulés pour des raisons indépendantes de notre volonté liées à des soucis de santé dans la compagnie du spectacle C’est pas la fin du monde
Veuillez contacter la billetterie pour tout échange ou remboursement de places.
C’est pas la fin du monde...
Et pourtant, ça y ressemble fort.
Chaque jour, Julie et Cédric reçoivent des lettres du monde entier : une génération entière à souffrir d’un mal nouveau, un trouble mental nourri par l’anxiété incontrôlable (et légitime) de voir les humains détruire la terre sous leurs yeux. Tous n’ont qu’une idée en tête, vivre l’expérience inoubliable dont ils rêvent : déguster leur dernier repas, écouter une dernière fois leur morceau de musique préféré, et laisser enfin ce monde derrière eux.
Le temps d’une soirée, dans la chaleur de leur cuisine, Julie et Cédric réalisent une farce douce-amère, ode à la gourmandise, à la générosité et à la beauté de la vie. Comme si, davantage que la mort, ces deux-là nous offraient la résurrection... Et vous, si vous pouviez choisir, ce serait quoi votre dernier repas ?
Le dernier repas
Dès le début de notre recherche, nous avons été fortement impressionnés par le travail du photographe Henry Hargreaves, et plus particulièrement par sa série « No second » sur les derniers repas de condamnés à mort aux États-Unis (https://henryhargreaves.com/). Il nous a semblé reconnaître dans ces photos et dans le concept du dernier repas quelque chose de fort ; une puissance complexe, issue d’un mélange de gravité solennelle et de légèreté joyeuse, une sorte de beauté tragique.
Nous avons commencé à poser la question autour de nous : « Et toi, si tu pouvais choisir ton dernier repas, qu’est-ce que tu mangerais ? ». Cette question a complètement allumé les gens. Son côté macabre n’a effrayé personne, au contraire, tous se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’amusement, de curiosité et de gourmandise.
La question du dernier repas nous apparaît comme une façon ludique et concrète de plonger dans l’intimité des gens, tout en travaillant à partir des valeurs qui nous sont chères ; le plaisir de
cuisiner pour d’autres, le plaisir de manger, le plaisir d’être (encore) en vie.
La compagnie
La compagnie Que faire ? c’est une volonté de produire des projets originaux et singuliers qui, en plus de questionner la création artistique et théâtrale contemporaine, ont des dimensions politiques et extra-théâtrales - dont les racines s’ancrent dans la réalité.
Notre credo : chercher de nouvelles voies, de nouvelles réponses, de nouveaux rituels.
Ne pas montrer mais faire. Et tenter de poser des actes.
Distribution
- Ecriture, mise en scène et interprétation : Julie Remacle
- Ecriture, mise en scène et interprétation : Cédric Coomans
- Conseiller à la dramaturgie et à la mise en scène : Sébastien Foucault
- Scénographie : Juul Dekker
- Photographie : Céline Chariot
- Création lumière et régie : Grégoire Tempels
- Création sonore : Antonin Simon
Un spectacle de la compagnie Que faire ?
En co-production avec la Maison de la Culture de Tournai / Maison de création et le Théâtre de Liège.
Avec l’aide de la SACD, de la Province de Liège et de la Chaufferie/Acte1
Prix du Jury International au Festival Emulation 2021
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013