La compagnie Le Cri dévot s’est prêtée au jeu de l’auto-socio-biographie chère à Annie Ernaux en créant six monologues. Six parcours de vie, directement adaptés de ses romans ou écrits d’après sa manière, toujours sur le fil, mémoire individuelle et collective.
Deux comédiens donneront deux de ces courtes formes théâtrales.
Les Instantanés #1 et #2
La Place et Une Femme
La Place et Une Femme sont deux monologues sur les vies respectives des parents d’Annie Ernaux. Deux récits pour saisir le lien qui les a unis durant toute une vie. Dans La Place, l’autrice cherche à réparer l’amour séparé entre elle et son père, tandis que dans Une Femme, elle tente de retrouver les différents visages et la vie de sa mère. À l’aide de photographies, de citations, de faits marquants, de gestes et d’habitudes du quotidien, Annie Ernaux va dresser leurs portraits, tout en les replaçant à l’intérieur de leur époque. Issue d’un milieu ouvrier, elle a accédé aux études supérieures et rejoint progressivement un monde bourgeois. En témoignant de sa vie passée et des souvenirs de sa place dans le cercle familial, elle dépasse sa propre condition pour ainsi, représenter une parole collective.
Partenaires et soutiens : Accueil en Studio Libre / Théâtre des 13 vents CDN de Montpellier, Théâtre Na Loba à Pennautier.
Distribution
- Jeu La Place : Camille Daloz
- Jeu Une Femme : Emmanuelle Bertrand
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013