Au fil des rencontres, Kevin Seddiki a fait dialoguer sa guitare avec des grands maîtres de tous les horizons. (Dino Saluzzi, Al di Meola, Michel Legrand, Quatuor Voce..)
De l’Argentine à l’Iran, en passant par Madagascar, la musique classique ou le jazz ; il nous invite a une traversée poétique, qui vous fera découvrir la guitare sous d’autres jours.
Programme :
Pièces de K.Seddiki, R.Towner, PH. Catherine ,D. Saluzzi , A. Yupanqui…
Arrangements et Improvisations
Kevin Seddiki
Guitariste concertiste, percussionniste et compositeur, Kevin Seddiki est né en 1981 à Clermont-Ferrand. Il y débute l’apprentissage de la musique avec la Guitare classique avec J-P. Billet. Il part ensuite à Strasbourg, pour étudier avec le guitariste argentin Pablo Marquez, et est également admis au sein du département Jazz. Dès ses débuts professionnels sa grande curiosité et sa versatilité lui permettent de s’associer à des projets venus de toutes les terres, et de tous les genres musicaux; ainsi il partage la scène et les studios d’enregistrements avec notamment le bandonéoniste Argentin Dino Saluzzi, la chanteuse italienne Lucilla Galeazzi, l'accordéon malgache de Régis Gizavo, le compositeur Michel Legrand, le Quatuor Voce, ou encore Philiipe Jarrousky. Il est lauréat du "European Guitar Award » à Dresde en 2009, prix qui récompense à la fois un instrumentiste pour sa maitrise instrumentale, mais aussi pour sa créativité et son originalité. En 2010, le guitariste Al di Meola le sollicite pour une tournée internationale qui durera plus de 4 ans. Il enregistrera également à New York, et fera plus de 10 Concerts avec Gonzalo Rubalcaba, invité du groupe « World Sinfonia ». Accompagnateur demandé, il cultive néanmoins ses propres « terres musicales ». D’abord auprès du groupe "Oneira", puis en sortant son premier disque en 2012, il Sentiero, pour lequel il invite notamment Paolo Pandolfo (Viole de Gambe), Olivier Ker Ourio (harmonica) ainsi que ses compagnons de longue date Bijan Chemirani aux percussions et Maria Simoglou au chant. Fasciné depuis toujours par les percussions et le rythme, il décide après sa rencontre avec la famille Chemirani d'apprendre à leur côté le " Zarb" percussion persane, qu'il étudie depuis plus de 10 ans maintenant, et dont il joue dans différents projets. En 2013, le Label Harmonia Mundi (World Village) propose à Bijan Chemirani et Kevin d'enregistrer un premier Album en Duo Imaginarium mêle compositions et improvisations autour de leur grande complicité. Kevin travaille également avec la chanteuse bretonne Annie Ebrel et le metteur en Scène Pierre Guillois sur le spectacle autobiographique le chant des soupirs, pour lequel il interprète, co-compose et arrange certains thèmes. En 2016, il enregistre avec Sandra Rumolino, chanteuse argentine, un disque mêlant compositions et arrangements de musique argentine et sud-américaine. Ils joueront en Europe, et également à Buenos Aires, à la « Usina del Arte ». Puis, en 2017, il produit un premier disque, en trio avec la Chanteuse grecque Maria Simoglou, et le violoniste Iacob Maciuca. Ce disque sort en juillet 2017 et s’intitule KYMATA. En 2018, Le Quatuor Voce le sollicite pour l’écriture de pièces pour le disque Itinéraire, où il rencontre également le violoncelliste Vincent Segal, avec qui il joue régulièrement en duo depuis.
Le guitariste Belge Philip Catherine l’invite également à jouer en duo, et plus récemment en trio avec Dino Saluzzi, lors d’un voyage en Argentine. Enfin, il travaille en duo avec l’accordéoniste Jean-Louis Matinier, avec qui il vient d’enregistrer un disque pour le Label ECM sorti au printemps 2020.
Distribution
- Guitare : Kevin Seddiki
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013