Devenez mécène

L'Origine du monde (46X55) La Vaste Entreprise

Accueil
Spectacles
L'Origine du monde (46X55)
Dans la lignée de ses précédentes créations, La Vaste Entreprise invente cette nouvelle forme à partir des hasards du réel...  

 

Durée : 1h

Un beau jour, dans une brocante, l'auteur et comédien Nicolas Heredia tombe sur une reproduction de “L’Origine du monde”, posée par terre, entre une roue de vélo et un lot de petites cuillères en argent.
Cette copie coûtait 200 euros.
Elle est aujourd’hui le point de départ d’un empilement précaire et joyeux de questions diverses sur la valeur potentielle des choses, sur la valeur potentielle de l’argent - ou davantage encore : sur la valeur potentielle de l’aventure.
Un spectacle à la croisée de la conférence, du jeu d'argent, de l'histoire dont vous êtes le héros et de la réunion Tupperware.
Un spectacle au très fort potentiel.

Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise

Basés à Montpellier, Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise développent depuis 2007, dans des théâtres, centres d'art ou en espace public, différents projets au croisement des arts vivants, visuels ou performatifs. A chaque nouvelle création, il s’agit d’inventer une forme spécifique (spectacles, installations, expériences) pour composer au fil des années un ensemble de pièces qui se répondent et se nourrissent, en privilégiant la mise en lumière d’un ordinaire rendu sensible, plutôt que le spectaculaire, et en puisant dans le réel (rencontres/ immersions in situ / histoires personnelles / objets trouvés / aléas du direct / hasards heureux) pour inventer une écriture poétique multiforme.

 

"LOrigine du monde (46x55)" - Nicolas Heredia / La Vaste Entreprise from LaVasteEntreprise on Vimeo.

Distribution
  • Conception, écriture, interprétation : Nicolas Heredia
  • Collaboration artistique : Marion Coutarel
  • Construction et régie : Gaël Rigaud

Presse

Avec L’Origine du monde, l’air de rien, Nicolas Heredia nous fait réfléchir sur la valeur des choses, de l’argent. (...) Il fait monter le suspense, tient le spectateur en haleine. Et c’est jubilatoire. La Gazette - Ghislaine Arba-Laffont - Juin 2018

Un récit franchement drôle, fin, et un moment de théâtre inédit. Artdeville - Fabrice Massé - Déc. 2018

Quand l’oeuvre devient l’aventure elle-même, l’exercice spéculatif se décline ad libitum. À ne pas manquer !  La Provence - Julie Cadilhac - Mars 2019

Production La Vaste Entreprise
Coproduction et accompagnement : La Baignoire - lieu des écritures contemporaines, Montpellier / Le Théâtre du Périscope, Nîmes / Résurgence - saison des arts vivants en Lodévois & Larzac / Le Printemps des Comédiens, Montpellier / Théâtre Jean Vilar, Montpellier / Le Sillon - scène conventionnée de Clermont-l’hérault / La Bulle bleue, Montpellier / Carré d’art - musée d’art contemporain de Nîmes / Musée Fabre, Montpellier. Aides et soutiens : DRAC Occitanie / Région Occitanie (compagnie conventionnée) / Occitanie en scène / Ville de Montpellier.

Représentations

Salle Balène, Figeac
  • jeudi 30 juillet 19h30
Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série unique 1613116
Réserver

Archives

- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle