Devenez mécène

Requiem de Mozart

Une des oeuvres les plus connues du répertoire ! 

L’œuvre

Certainement le plus connu de tous les Requiem, le Requiem de Mozart (1756-1791) est une œuvre majeure du répertoire aux aspects dramatiques très intenses. On passe de moments apaisés à de véritables tempêtes ! Les conditions de composition de cette messe des morts sont particulièrement marquantes puisqu’il s’agit du dernier ouvrage de Mozart et il reste d’ailleurs inachevé. Cette « mort en musique » est composée dans la précipitation à double titre : d’une part, Mozart a reçu en même temps deux commandes dans l’été 1791, un opéra - qui sera La Clémence de Titus – et un Requiem qu’il doit livrer l’année suivante. Après avoir jeté sur le papier quelques idées pour le requiem, Mozart choisit de se consacrer d’abord à la composition de l’opéra créé le 6 septembre 1791, puis termina un ouvrage qu’il avait commencé plus tôt : La Flûte Enchantée, son dernier opéra, créé le 30 septembre 1791. Ces deux échéances rapprochées l’ont épuisé complètement et c’est déjà malade qu’il se consacre à l’écriture du Requiem. Il meurt le 5 décembre 1791 sans avoir achevé son ouvrage : les premières mesures du Lacrimosa sont à peine esquissées. C’est une question d’argent qui permettra à cette œuvre majeure d’être achevée. En effet, Constance, l’épouse de Mozart, rencontre des difficultés financières dès le début de l’année 1792. Il est donc important pour elle de pouvoir livrer le Requiem pour lequel le commanditaire avait promis une belle somme. Elle fit donc appel à trois élèves de Mozart : Franz Xaver Süssmayer, Franz Josef Freystatler et Josef Eybler qui complétèrent l’oeuvre en suivant les recommandations du maître. Ce contexte de création a donné lieu à de nombreuses recherches, différentes versions de l’œuvre et un grand travail d’authentification des passages de la main de Mozart, il reste quelques mystères. L’œuvre est magistrale à la tonalité générale sombre, la tonalité de ré mineur n’est pas sans rappeler la scène du commandeur dans Don Giovanni, l’absence des bois aigus (flûtes, hautbois) renforce le timbre grave de l’orchestre.

Joël Suhubiette a maintes fois dirigé le Requiem de Mozart. L’œuvre fait partie des « incontournables » pour un chœur de chambre, les parties chorales y tenant la toute première place, tantôt dans la puissance des moments dramatiques, tantôt dans la douceur et le calme du recueillement.

Distribution

Production ScénOgraph. En partenariat avec les Éléments.

Réserver
Représentations

Château de Castelnau-Bretenoux
  • mercredi 07 août 2019 21h30
Cour de la Préfecture, Cahors
  • jeudi 08 août 2019 21h00
Informations / repli

En cas de repli le soirs de Castelnau-Bretenoux, le spectacle aura lieu le soir même à la Halle des sports de Saint-Céré à 21h45

En cas de repli le soirs de Cahors, le spectacle aura lieu le soir même à la Cathédrale de Cahors à 21h15

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série 1 32282210
série 2 2319166

À Cahors, seule la série 2 existe
Abonnement découverte : 4 spectacles minimum au tarif découverte/réduit.
Abonnement passion : 8 spectacles minimum au tarif passion.
Tarif réduit : groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprise, détenteurs de la carte Pass Grand Cahors pour les représentations sur Cahors et Grand Cahors uniquement, abonnés découverte
Tarif passion : demandeurs d’emploi, abonnés passion
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiants de moins de 25 ans

Archives

- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle