Devenez mécène

Lecture et psalmodie : Chant d'utopiepar Brice Bonfanti, Hélène Gratet, Julien Guill

 

Hélène Gratet, Julien Guill et Brice Bonfanti feront une lecture psalmodie d'un Chant d'utopie de Brice Bonfanti : Chant XIV.

CHANT XIV. ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE. Voltairine de Cleyre

Les animaux hominidés ont mécréé leur monde immonde et à l’image et à la ressemblance de leurs pires. Dix mille Amis Communs – dont Voltairine – clament le rêve général des actes libres nécessaires, et leur exil. Joseph, gouverneur de la ville mondiale, offre mille dollars pour chaque meurtre de vivant, vacancier qui prévoit dans le suspens des lois externes qui excentrent : la source du monde à venir.

Réunis en neuf chants, les Chants d’utopie réfèrent à de courtes épopées reliant étroitement l’historique au mythique. Ils y évoquent l’émancipation universelle au travers de nombre de pensées qui ont traversé les âges. Les champs de l’espérance, du paradis, et du meilleur, s’y associent à celui de la catastrophe, du cataclysme, et du pire, enrobant le tout et son contraire.

Des lieux pour chacun d’eux : France, Grèce, Allemagne, Italie, Argentine, Turquie, Russie, Espagne, Israël, États-Unis d’Amérique, Égypte, Brésil, Hollande, Pologne…

Des personnages tirés de notre histoire : Dante Alighieri, Johann Gutenberg, Antônio Conselheiro, Sergueï Essenine, Voltairine de Cleyre, Elif Shafak…

Représentations

Jardin des Ecritures, Figeac
  • mercredi 01 août 2018 00h00
Informations / repli

En cas de repli, la lecture aura lieu le soir même à l'auditorium de l'école de musique

Tarifs

Entrée libre

Archives

- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle