
À trente-deux ans, célèbre dans l’Europe entière, Jean-Sébastien Bach est mis aux arrêts par le Prince de Weimar. Que s’est-il passé pendant ces vingt-sept jours de détention ? Bach résiste, s’entête, refusant de céder aux injonctions d’un tyran… Il reste dans cette prison improvisée un homme libre… Serviteur génial de sa musique, il ne veut pas devenir un valet qui écrit « sur mesure » ou sur ordre ! Avec la fougue et l’impertinence de sa jeunesse et de son talent, le compositeur nous renvoie à une réflexion des plus modernes sur les rapports complexes entre l’artiste et le pouvoir.
Serge Barbuscia – metteur en scène.
Ma musique n’est pas une monnaie d’échange. Mon œuvre est faite pour le bonheur de tous les hommes, pas pour le plaisir d’un seul, fût-il prince.
Jean-Sébastien Bach - Extraits
Une évidence s’est imposée d’emblée lors de notre première rencontre avec Serge Barbuscia. Son analyse de notre texte, qui traite du combat de Bach contre l’obscurantisme et sa lutte pour une création sans contraintes, nous a paru fine et juste. Il a prouvé à maintes reprises qu’il savait mettre en scène la musique. Le passé de sa compagnie, son enthousiasme communicatif nous a convaincus et comblés.
Sophie Deschamps et Jean-François Robin
Distribution
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013