Beaucoup de compositeurs célèbres de Mozart à Schönberg ont réorchestré et adapté des œuvres de leurs prédécesseurs… Schönberg a ainsi réalisé une superbe orchestration réduite du Chant de la terre de Gustav Mahler. C’est dans cette lignée que les deux compositeurs américains Riehn et Klaus Simon ont réalisé une adaptation pour orchestre de chambre des Kindertotenlieder et de la Symphonie n°4. Ces deux œuvres majeures de Mahler pour lesquelles le compositeur emploie une voix de mezzo-soprane ont été créés la même année 1901. Deux œuvres fondamentalement différentes de part leur contenu et leur contexte d’écriture.
Les Kindertotenlieder sont composés de cinq lieder pour voix et orchestre extraits du recueil éponyme de Friedrich Rückert écrit en 1833-34 après le décès de deux de ses enfants. La 4ème Symphonie est quant à elle écrite alors que Mahler est de retour à Vienne, ville qu’il aime tant. Cette joie se retrouve dans la composition musicale de l’œuvre qui peut être parfois jugée comme un interlude entre deux symphonies car plus joyeuse et simplifiée mais il n’en est rien dans l’analyse approfondie de la partition dont les textes sont extraits du recueil Des Knaben Wunderhorn de Achim von Arnim et Clemens Brentano.
Distribution
- Direction musicale : Gaspard Brécourt
- Chant : Diana Axentii
- Orchestre du Festival
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