
- Ça va ?
- Pas des masses, figure-toi que...
- Stop attention, je te signale que tu t'apprêtes à franchir la ligne jaune.
- Quelle ligne jaune ?
- Je te dis en passant "ça va", et toi, au lieu de me dire "pas mal et toi ?", tu t'arrêtes et tu t'apprêtes à me raconter ta vie.
- Je m'apprête à répondre à ta question oui.
- Je ne t'ai pas posé de question, je t'ai dit "ça va", comme j'aurais pu te dire "bonjour".
À partir de la formule banale et quotidienne « Ça va ? », Jean-Claude Grumberg compose vingt-sept variations dialoguées renvoyant l'auteur imprudent de ce qui est indéniablement une question au risque de s'entendre répondre non et de voir s'ouvrir devant lui bureau des plaintes ou catalogue des petites et grandes misères terrestres. Une formidable partition, tragi-comique, ouverte à un nombre de comédiens variable.
Jean-Claude Grumberg
«Auteur tragique le plus drôle de sa génération», selon Claude Roy, Jean-Claude Grumberg, est né en 1939. Son père meurt en déportation. Il exerce différents métiers, dont celui de tailleur, avant d’entrer comme comédien dans la compagnie Jacques Fabbri. Il est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre . Il aborde l’écriture théâtrale en 1968 avec Demain une fenêtre sur rue, puis ce sera Mathieu Legros, Chez Pierrot, Michu, Rixe, Amorphe d’Ottenburg (Comédie-Française, mise en scène Jean-Michel Ribes). Le théâtre de Jean-Claude Grumberg entreprend de mettre en scène notre histoire et sa violence. Avec Dreyfus (1974), L’Atelier (1979) et Zone libre (1990), il compose une trilogie sur le thème de l’occupation et du génocide. Au cinéma, il est scénariste de : Les Années sandwichs, coscénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, et pour Amen, Le Couperet et Eden à l’Ouest de Costa Gavras. Pour la télévision, il écrit entre autres les scenarii de :Thérèse Humbert, Music Hall, Les Lendemains qui chantent, Julien l’apprenti et 93 rue Lauriston. Il est l’un des seuls auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l’école, notamment sa pièce L’Atelier. Il est également, depuis 1999, l’auteur de nombreuses pièces pour la jeunesse. Il a reçu le Grand Prix de l’Académie Française, le Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son oeuvre, le Prix de littérature de la Ville de Paris et le Molière du meilleur auteur pour L’Atelier et Zone Libre. Il obtient le César du meilleur scénario pour Amen de Costa-Gavras. Il se voit remettre le prix artistique de la Fondation France Israël 2009 dans le cadre des représentations croisées franco-israéliennes de sa pièce Vers toi terre promise qui obtient aussi le Molière du meilleur auteur et le Prix du Syndicat de la Critique.
Comédiens à retrouver sur le spectacle À tour de rôle
Distribution
- Stéphane Müh
- Patrick Zimmermann
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013