Anne Delbée nous fait entendre ce qui résonne chez Racine : la liberté fondamentale de l’être humain à dire non, à faire des choix, à s’avancer pour témoigner de la dignité humaine. Son écriture dévoilée comme une déclaration d’amour, et Phèdre éclate et resplendit jusqu’au testament de sa vie.
RACINE, MA PASSION PAR ANNE DELBÉE
Je n’ai cessé de mettre en scène Racine dans les plus petits théâtres comme dans les plus grands. Je n’ai cessé de le transmettre à tous les âges, dans des salles de classes joyeuses, des masterclass studieuses. Et cela depuis des dizaines d’années. De le jouer, de le dire. Il était temps que je lui donne un vrai rendez-vous.Tel est ce spectacle. Dans la nuit des plateaux, dans la lumière des miroirs d’un soleil, Racine peu à peu est entré en scène.
J’aime Racine
J’aime tout de Racine L’œuvre. L’homme Les mots. La chair L’écriture. Sa main
La voix. Ses lèvres Ses cris. Son silence
Je n’ai cessé de nourrir cette passion pour le poète, recherchant des livres introuvables, des informations nouvelles, déjouant les ragots, dévorant les mille et quelques pages du très grand historien René Jasinski, tant d’autres mais surtout lisant et relisant Racine lui-même. Chaque vers des douze pièces sans considérer Les Plaideurs comme une petite comédie mais un pamphlet redoutable et la prémonition des grands procès de la Chambre Ardente. Plusieurs fois dans des dîners, tandis que je racontais Racine, les invités me disaient d’en faire un spectacle et en 2007 alors que j’aidais Michel Belletante qui mettait en scène Iphigénie, il m’a proposé de faire ce spectacle-transmis- sion. Il a fallu presque dix ans pour qu’il trouve sa forme actuelle.
Distribution
- Conception, mise en scène, interprétation : Anne Delbée
- Création lumière : Andréa Abbatangelo
- Réalisation Vidéo : Emilie Delbée
- Musique : Patrick Najean
- Costume : Mine Barral Vergez
- Illustrations : Emmanuel Orain
Production Théâtre de Poche-Montparnasse, en accord avec Place des Prods
Coréalisation TAB
En partenariat avec France 3, Le Figaro et A Nous Paris
Presse
Extrait vidéo de Racine ou la leçon de Phèdre
Anne Delbée nous entraîne dans l’univers de la belle langue française. La voix de la comédienne est pénétrante. On sort du spectacle impressionné par cette approche originale d’un grand classique. Anne Sollier - Figaroscope
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013