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La PéricholeOffenbach

La Périchole est un opéra-bouffe de Jacques Offenbach, sur un livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac inspiré d'une comédie de Prosper Mérimée : Le Carrosse du Saint-Sacrement. 

Note d'intention d'Olivier Desbordes

La Périchole est inspirée de la comédienne péruvienne Micaela Villegas, surnommée « la perra chola » (« chienne de métisse ») - en raison de la mésalliance de sa mère avec un chanteur des rues - qui devint la maîtresse du Vice-Roi du Pérou.

Offenbach, accompagné de Meilhac et Halévy, n’a pas choisi le sujet par hasard.
La situation de cette chanteuse des rues « capturée » par les puissants pour leur « bon plaisir » était idéale pour permettre aux auteurs de poursuivre leur satire du pouvoir. Dans cet entrelacs de petits marquis qui conspirent pour approcher le « palais », notre Périchole va résister pour garder son identité, ses valeurs et sa liberté d’artiste ! Elle finira par choisir de rester avec son amoureux Piquillo qui, lui, est un artiste libre !

Opérette sur la servilité, opérette sur le pouvoir, opérette qui parle de liberté...
C’est dans ce sens que nous avons demandé au scénographe et au costumier de travailler : confrontation de mondes contemporains qui ne se comprennent pas, insolence des pouvoirs qui perdent pied avec la réalité et vivent au rythme des infos en continu et des magazines people...! Le premier chœur de La Périchole dit :

« Amusons-nous, on nous a payés pour ça ! » C’est en résumé le sort des artistes, d’amuser... de se moquer !
Amusons-nous, moquons-nous, ce n’est pas encore la révolution dans une Amérique du Sud d’opérette, Piquillo n’est pas Che Guevara... Périchole n’est pas Eva Perón... Le Vice-Roi n’existe pas... Sûrement pas ! A voir ?

Note d'intention de Benjamin Moreau

Offenbach écrit sa Périchole à cheval sur le Second Empire et sur la Troisième République1 Le règne de Napoléon III, brutalement interrompu par la guerre avec la Prusse, s’était libéralisé dans les dernières années de l’Empire. Et c’est dans cette fin de règne qu’Offenbach déploya son talent.
Si on s’y arrête un peu, l’histoire de cette Périchole n’a pas de quoi faire rire : l’amour y est empêché car il faut manger, et les mariages sont forcés. La fin du premier acte - la scène où la toile qui va entourer Piquillo et la Périchole, se tisse - est une orgie, presqu’un viol ! Et pourtant tout va tellement vite qu’on est embarqué et obligé de rire : c’est un vaudeville. Et c’est en même temps la queue de comète du romantisme qu’on voit passer dans cette œuvre : les espagnolades chères à Mérimée, Hugo et tant d’autres, la figure bohème de l’artiste, et aussi ce vieux prisonnier qui semble surgi d’un roman d’Alexandre Dumas ! Nous souhaiterions que cette flamboyance recherchée par le romantisme dans l’Espagne2, nous la retrouvions ici, comme un écho tardif, fantasque et tendre. Le Grotesque se re- trouve mêlé au Sublime, l’horrible s’abîme dans le bouffon, le lyrisme et le drame sont scellés. Mais à la différence qu’il faut rire, rire à tout prix car on nous a payés pour ça ! comme le dit d’entrée de jeu le chœur.
Tout est là, mêlé, mais par un maître d’œuvre amusé, insolent danseur mondain et bon père de famille : Offenbach. Un spectateur placide qui se régale, et nous avec lui.
Pour ce faire, il n’y a pas besoin du folklore ni du bestiaire d’une Illyrie sud-américaine. La force est déjà là, dans les lignes d’un livret admirablement ciselé par Meilhac et Halévy, et dans la force musicale d’Offenbach. La campagne mexicaine de Napoléon III résonne avec ce Pérou fantastique. Même si tout cela est bien loin aujourd’hui, notre imaginaire teinte encore d’aventures ce continent-là.
Et derrière cela, il y a un trio de vaudeville : La Périchole, Piquillo et le vice-roi. L’amour est là, il se réclame, se prend, se donne, semble s’acheter, mais il est surtout dans l’œuvre elle- même, dans l’attention amusée aux êtres, dans la tendresse des peintures de mœurs que croque cet opéra-bouffe.
La Périchole est une œuvre double, cruelle par le trait et tendre par le sentiment... presque un mélodrame.
L’actrice - maîtresse du roi : la corde paraît usée, c’était la même que Mérimée utilisait déjà quelques années auparavant avec Louis XVIII pour son Carrosse du Saint-Sacrement. En lui reprenant le motif pour La Périchole, Offenbach ne fait que saisir un patronage : Mérimée est entre temps devenu un des proches de l’impératrice Eugénie.
On a peu de mal à reconnaître Napoléon III sous les traits du vice-roi ; on a peu de mal aussi à en reconnaitre d’autres. La corporation des comédiennes a approvisionné, et continue d’approvisionner loyalement et indéfectiblement le désir des puissants : elle fait son devoir. Le troisième du trio, Piquillo, sera sauvé du suicide in extremis par deux compères, tout comme Papageno3 mais pas pour actionner un carillon magique : pour tomber encore plus bas en faisant l’homme de paille...
Pas de merveilleux, seulement la crudité et la violence du pouvoir. Pas de pouvoir sans violence, pas de satire du pouvoir sans montrer la violence. Derrière le décorum du vaudeville, un balancement savamment cadencé : grave et léger, superficiel et profond... La Périchole n’est pas qu’une bouffonnerie mais une danse au-dessus d’un gouffre, et il ne faut pas cesser de rire pour ne pas tomber !
L’autre aspect qu’il nous importe de souligner est celui de l’artiste et du pouvoir. La Péri- chole est un opéra-bouffe. Voilà l’autre porte d’entrée : les bouffons. La place de l’artiste auprès des puissants. Comme le vice-roi qui erre dans les rues de Lima, à la recherche masochiste d’une vérité (quelqu’un qui dira du mal de lui !), et qui finira par trouver son bonheur avec la Périchole... Les bouffons sont là pour rappeler aux rois qu’ils sont des hommes, par l’art de l’insolence. La Périchole est l’insolence, jamais dupe et faussement naïve.
Et au passage, ici, même les rois, poussés par l’amour, deviennent bouffons...
Mais c’est avant tout le pouvoir et le peuple qui sont mis en scène par Offenbach. Et pour faire entendre ces deux mondes, nous marquerons deux espaces, la rue et le palais. Entre ces deux lieux, un simple rideau. Un simple rideau qui est là comme un mur. Peut-être léger, peut-être volatil, mais la frontière est marquée. Seuls la Périchole et Piquillo feront l’expérience de le franchir car ils sont faits de la même étoffe. Deux arlequins sachant assez se contorsionner pour avancer dans l’un et dans l’autre... Du théâtre dans le théâtre en somme ! Offenbach est, avec Labiche, un de ces faux superficiels, ou de ces «superficiels par profondeur ». Il ne fut pas un officiel mais un bon bourgeois, et on n’en fera pas un révolutionnaire. Il « dansa » ! lucide, tranchant, avec la délicatesse de ne pas s’attarder. C’est cette condition paradoxale de l’artiste, toujours sur une crête à flirter avec l’insolence, la beauté et l’amusement, tout en gardant l’œil ouvert, en coin, pour guetter la permission ou l’adoubement providentiel... Un art poétique du bon goût dans l’insolence !
Notes :
1 : 1868 : 1ère version en deux actes ; 1874 : 2ième version en trois actes et quatre tableaux (Le Second Empire chute en 1870...) 2 : L’Espagne et le Romantisme français, Ernest Martinenche - Hachette, 1922.
3 : Mozart, La Flûte enchantée, acte II

À propos des costumes

Entretien avec Jean-Michel Angays, costumier réalisé par Jacky Vilacèque
Quand Jean-Michel Angays part pour le Pérou, ce n’est pas avec des rêves d’Eldorado plein la tête. Le Pérou de La Périchole, le vieux compagnon de route d’Olivier Desbordes pour les costumes sait bien qu’il n’existe pas. Pas de réalisme colonial, pas de chapeaux melons indigènes version Hergé dans Le Temple du Soleil, pas de condor qui passe sur les Andes : il a assez fréquenté Offenbach pour savoir que ce Pérou-là est un morceau de Second Empire et que si on y grandit parce qu’on est espagnol, c’est que l’Impératrice, née de Montijo, avait un faible pour les cajoleries hispanisantes.
Mais faire un simple décalque sud-américain de la France de Napoléon III serait trop simple encore : Olivier Desbordes et Benjamin Moreau, les deux metteurs en scène n’aiment rien tant que ces brusques embardées anachroniques rappelant que la foire aux vanités est de tous les âges. Alors, pour les 120 costumes de cette production, Jean-Michel Angays a laissé courir son imagination. Qu’il a féconde.
Pour lui, le petit peuple qui écoute chanter sa Périchole sera coloré, une sorte de chœur ouvrier convoqué à une fête obligatoire par le patron. « Il y aura des bleus de travail, dit-il, un peu dans l’esprit d’une reconstruction des années 50-60. Disons, dans l’esprit d’un Fellini, d’un Mastroianni. Voilà c’est ça : un côté banlieue de Rome ».
À l’inverse de ces arcs-en-ciel banlieusards, tout ce qui relève du pouvoir - vice-roi, courtisans, magistrats - sera strictement vêtu de noir. Enfin... Strictement n’est pas tout à fait le bon adverbe : les baskets y seront fluo et les perruques XVIIIème. « Pour moi, dit Jean-Michel Angays, c’est le ministère de la Culture aujourd’hui : on s’agite, les dames en tailleur Chanel, les messieurs en petits costumes noirs cintrés. Juste la petite note de fantaisie qui montre que, tout de même, on est dans la Culture... ».
Alors, comme l’an dernier pour Cabaret, le costumier fétiche d’Olivier Desbordes court les fripes : c’est qu’il s’agit de donner -au chœur ouvrier en particulier- cette patine qui rend crédible les personnages et que de vieux vêtements - largement retouchés cela va sans dire - lui garantissent. Vêtements patinés, costumes noirs ? Holà ! N’y aurait-il pas un peu de mélancolie - d’ailleurs réelle dans La Périchole - sous l’aiguille de Jean-Michel Angays ? C’est mal le connaître : il y aura, parait-il, quelques apparitions péruviennes qui vaudront leur pesant de coca... Mais chut !

À propos des décors

Entretien avec Elsa Belenguier, scénographe réalisé par Jacky Vilacèque
Scénographe. Définition (non littérale) : qui est chargé de donner chair, couleur, forme, aux idées du metteur en scène. En pratique : tout dépend du metteur en scène, des limites qu’il se fixe, de la latitude laissée à son/sa scénographe. À Montpellier pour cette Périchole, les choses ne pouvaient pas mieux tomber : vieux routier de la mise en scène d’opérette, d’opéra-bouffe, d’opéra tout court, grand connaisseur d’Offenbach, Olivier Desbordes n’avait rien contre un regard neuf.
Il s’est donc adjoint les services d’un co-metteur en scène, Benjamin Moreau. Et d’une scénographe de 27 ans, Elsa Belenguier, qui revendique de ne pas « avoir d’univers théâtral particulier ». De ne pas avoir la religion de la vidéo, comme souvent sur les scènes actuelles, pas d’apriori générationnel. De pouvoir passer de Démons, la très noire pièce de Lars Noren, à la légèreté d’Offenbach. Car, de plus, dit-elle, elle « adore l’opéra ».
Et voilà donc Elsa Belenguier confrontée à ce livret où le traditionnel loufoque offenbachien se moire de mélancolie. À cette histoire qui se joue sur trois lieux en trois actes : une place publique, une prison, un palais... Alors le trio a imaginé une scène coupée en deux. De- vant, la place où chacun passe, chacun vient, chacun va, comme auraient dit les librettistes Meilhac et Halévy. Petit peuple coloré, joyeux, remuant où on s’habille volontiers de rouge et où l’on grandira car on est espagnol, comme le veut l’air fameux...
Et puis derrière un rideau, un espace en gradins où seules des taches de blanc-argent éclairent les dominantes noires : « c’est le lieu du pouvoir, de la représentation », dit Elsa Belenguier. Bien entendu, pas question de tirer cette Périchole vers la noirceur que ce décor suggère : loufoque est Offenbach, loufoque on sera.
Ainsi Olivier Desbordes ne se privera pas de ces clins d’œil temporels dont il raffole : entre le Second Empire et le XXIème siècle, les vanités, les appétits de pouvoir, les ridicules sont les mêmes. Elsa Belenguier s’en est donc donné à cœur joie : quand un m’as-tu-vu un peu racaille arrive sur scène, c’est dans une Mercedes de carton pâte. « En 2D comme beaucoup d’éléments de la scénographie, détaille-t-elle. Je voulais qu’on voie que c’est du toc mais que ça soit beau quand même ».
Alors en voiture pour cette Périchole. En carrosse, en Mercedes, qu’importe pourvu que l’inaltérable charme d’Offenbach soit au bout de la route.

Distribution

Coproduction avec les Folies Lyriques de Montpellier

Presse

Avec Benjamin Moreau, Olivier Desbordes met en scène une Périchole décoiffante signée Offenbach. Une pièce sur la servilité, le pouvoir, la liberté, à commencer par celle de rire et de se moquer.
Le Figaro Magazine, 19 juin 2015

Avec un soucis constant d’imagination  et de surprise (…), l’atmosphère se veut bonne enfant. Le public rit, applaudit, bat le rythme. Quant aux acteurs, ils n’hésitent pas à prendre les spectateurs à partie et à les inviter à mettre leur grain de sel. L’idée est judicieuse, tant cette œuvre d’Offenbach se prête à merveille à la cantonade, avec ses mélodies entêtantes et la lecture très décalée qu’en fait Olivier Desbordes et Benjamin Moreau.
François Deletraz, figaro.fr, 19 août 2015

Une version à déguster comme un bon cocktail. (...) On vient entre amis déguster un petit Offenbach de derrière les fagots et l'on sirote le message, ça passe tout seul, tout en se massant énergiquement les zygomatiques.(...) Alors, quittons-nous en chansons, émerveillés par l'enthousiasme juvénile d'Héloïse Mas, alias La Périchole, qui préfère, finalement, sa dignité à ce qui brille ; de Marc Larcher, ce brave Piquillo, revenu de l'enfer… mement. Deux voix, deux jeux, piment délicat dans ce Pérou de carton-pâte. Jérôme Pillement et son orchestre s'en font les complices amusés.
François Cazals, La Dépêche du Midi, mardi 11 août 2015

Avec Benjamin Moreau, Olivier Desbordes signe une mise scène dynamique et très cocasse (...) Vocalement, la distribution convoquée séduit dès le début de la soirée. La jeune Héloïse Mas est une Périchole mutine, drôle, sans complexes mais avec les pieds sur terre. La voix est ferme, ronde, chaleureuse et dès la scène d’entrée, elle s’impose comme une future grande titulaire du rôle. Marc  Larcher possède lui aussi une voix prometteuse à la tessiture large qui donne au personnage de Piquillo, une assurance trempée, style beau ténébreux, dont il se sert avec talent. (...) En vieux briscard de la scène, Philippe Ermelier entre dans la peau de son personnage avec une aisance déconcertante. Comédien de talent, il joue les rappeurs avec délice. […] La voix grave et parfaitement maitrisée de l’artiste séduit et ensorcelle pendant toute la soirée. (...) Parmi les piliers du  festival, on retrouve l’excellent ténor Éric Vignau. L’artiste, familier du rôle de Don Pedro de Hinoyosa, en fait un personnage hilarant, comédien consommé, son Don Pedro reste une performance inclassable, convaincante et très personnelle. Saluons aussi les très belles performances de Yassine Benameur en comte de Panatellas et du trio de cousines constitué de Sarah Lazerges, Flore Boixel et Dalilah Kathir. Ultime personnage de La Périchole, le choeur d’Opéra Éclaté joue et chante avec gourmandise un oeuvre pétillante. Dans la fosse, ou plutôt sur le côté de la scène, Jérôme Pillement dirige avec entrain l’orchestre d’Opéra Éclaté.
Classiquenews.com, Hélène Biard, 14 août 2015

Une œuvre dont l’esprit déjanté et un brin provocateur ne pouvait que séduire Olivier Desbordes qui, après avoir fait quelques coupes qui allègent l’ensemble, a donné libre cours à sa fantaisie, truffant l’œuvre de trouvailles réjouissantes et de moult clins d’œil propres à réjouir le public : des costumes signés Jean-Michel Angays d’un kitch assumé (baskets flashy, robes péruviennes de Don Andrès de Ribeira et de Don Miguel de Panatellas au premier acte) ou d’un superbe classicisme avec smokings et perruques, une tapette à mouches en guise de sceptre, un Depardieu qui surgit inopinément, une Périchole intermittente du spectacle, un petit air de l’Homme à l’harmonica et la flûte de Papageno qui s’invitent gaiement dans la partition, un vice-roi déguisé en rappeur et des pas de hip hop, une allusion au Masque de fer/Montecristo et à la Traviata dans la scène de l’accusation, et bien d’autres encore.
Regarts.org, Nicole Bourbon, 10 août 2015

Un joyeux moment autour de personnages attachants et une mise en scène colorée.
La Vie Querçynoise, n°3638, du 6 au 12 août 2015

Entre réalité et divertissement, cette Périchole devient une méditation joyeuse sur le comédien, l’amour, la vie, le pouvoir, la richesse, le théâtre et l’illusion.
Art Côte D’Azur, 12 août 2015

Offenbach sous amphétamines

La gouaille populacière de la Périchole de Sarah Laulan en est la figure de proue de cette production désormais bien rodée. Que l’on ne s’y trompe pas : si l’on en croit les témoignages de l’époque, la prestation de l’actuelle généreuse mezzo serait plus proche de celle d’Hortense Schneider, créatrice du rôle, que de la fragile chanteuse de rue où beaucoup la cantonne aujourd’hui. Sarah Laulan ne rechigne pas davantage à tirer son personnage vers les aigus flamboyants d’une ivresse lyrique décomplexée, à l’image d’un provoquant et bien nommé « Je l’ose », typique de ce registre bouffe. Le contraste n’en est que plus évident et pertinent avec le Piquillo au grain sensible et au timbre d’une délicate séduction de Pierre-Emmanuel Roubet, parfait dindon de la farce en dépit des dénégations trop larmoyantes pour être honnête de sa traitresse de dulcinée. Christophe Lacassagne n’est pas seulement le comédien rossard et libertin que l’on attendait dans le rôle de Vice-roi. Son baryton est au diapason du personnage : graves chaleureux et bien trempés servie par une projection aux solides appuis. Plus ridiculement félon et traitreusement grotesque que le duo Benameur et Vignau doit être difficile à égaler tout comme la rouerie perverse des trois cousines. Avec une prime à la pétillante 2e Cousine de Flore Boixel.

Roland Duclos, Forum Opéra - 5 novembre 2016

Représentations

Centre Lyrique Clermont Auvergne
  • vendredi 04 novembre 2016 20h00
  • samedi 05 novembre 2016 15h00
Opéra de Massy
  • dimanche 04 décembre 2016 16h00
  • mardi 06 décembre 2016 20h00
Centre de congrés les Atalantes, Les Sables d'Olonne
  • dimanche 18 décembre 2016 17h00
Centre d'animation Régional, Espace Gartampe, Montmorillon
  • vendredi 10 novembre 2017 20h30
Théâtre Alphonse Daudet, Coignères
  • mardi 28 novembre 2017 20h45
Tarifs

Fabienne Viguier
diffusion@opera-eclate.com
06 40 71 56 02

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