Devenez mécène

Le Cheval Péguy De Jean-Luc Seigle

Accueil
Spectacles
Le Cheval Péguy
Une approche en lecture d'un grand personnage de l'Histoire française... 

Charles Péguy est un écrivain, poète et essayiste français. Le Festival le met à l’honneur dans le spectacle Péguy/Jaurès : La Guerre et la Paix. Tout comme son contemporain, il fut un militant socialiste, anticlérical et s’engagea dans l’affaire Dreyfus, se rangeant aux côtés du capitaine déchu.

Jean Luc Seigle passionné par l'écriture de Charles Péguy depuis toujours s'est interrogé sur son style si proclamatoire, si répétitif, si complexe, si rugueux, si apparemment brouillon, si vif aussi, si drôle, si poétique. L'écriture de Péguy est un mystère pour beaucoup et Jean Luc Seigle s'est demandé de quoi est faite cette écriture spectaculaire qui finit toujours par l’abattre dit-il ? Il aurait pu appeler ce texte, "Rêverie sur l’écriture de Péguy", ou "Célébration de l’écriture de Péguy", mais il a gardé "Mystère" le premier mot qu'il a lu du poète mort le 5 septembre 1914 tué d'une balle allemande dans la Marne.

Le Cheval Péguy est un texte de Jean-Luc Seigle publié en 2014. L’auteur est un habitué du Festival de Théâtre de Figeac. Il faisait déjà partie de l’équipe l’an passé avec sa pièce de théâtre Excusez Moi pour la Poussière. Mais il est surtout connu pour son roman En vieillissant les hommes pleurent qui a remporté le Grand Prix RTL – Lire en 2012.

Collection « Pièce d’ écriture »

© Pierre-Guillaume de Roux, 2014
41, rue de Richelieu – 75001 Paris
www.pgderoux.fr

La presse en parle

« Pour qui souhaiterait découvrir Péguy, le petit essai que lui consacre Jean-Luc Seigle constitue une excellente introduction. »

Jacques Aboucaya – juin 2014

Distribution
Représentations

Jardin des Écritures
  • dimanche 27 juillet 18h00
Tarifs

Gratuit
Réserver

Archives

- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle