Devenez mécène

Lecture proposée par Lire à Figeac Lue par Margot D. Marguerite

Accueil
Spectacles
Lecture proposée par Lire à Figeac
 

La lecture organisée par Lire à Figeac devait initialement être assurée par la comédienne Diaréou Keïta. Cette dernière ayant un empêchement, elle sera remplacée par l'artiste Margot D. Marguerite.

L’association Lire à Figeac a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture dans le figeacois, de soutenir et aider la bibliothèque intercommunale et de développer l’accès des publics aux technologies de l’information et de la communication.
Elle propose 4 temps forts au fil des saisons
Hiver : conférences – Printemps : pour le public jeune – Eté : salon de lecture et auteur invité pour les festivals de Théâtre et Africajarc – Automne : lectures dans la ville.

 

Pour le Festival de Théâtre, l’association fait venir un invité prestigieux en la personne de Margot D.Marguerite.

Margot D. Marguerite lira des extraits de :

Tu n’es pas une mère comme les autres

Histoire d'une femme passionnée  -  Angelika Schrobsdorff

Traduit par Corinna Gepner

Considéré outre-Rhin comme l’un des livres majeurs consacrés à l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, le récit d’Angelika Schrobsdorff retrace la vie anticonformiste de sa mère, Else Kirschner, née dans une famille de la bourgeoisie juive de Berlin. Libérée des préjugés de son temps, choisissant de vivre avec un artiste plutôt que d’épouser l’excellent parti qui lui était présenté, mère de trois enfants de trois pères différents et immergée dans l’intelligentsia berlinoise des Années folles, cette femme, éprise d’indépendance et convertie au christianisme, sera happée par une horreur à laquelle elle refusait de croire. Elle trouvera pourtant dans l’épreuve et l’exil une clairvoyance et un courage inédits au regard d’une vie jusqu’alors consacrée à la bohème, aux fêtes et à l’amour.

 

Biographie

Comédien, réalisateur, écrivain, Margot D Marguerite est né à Paris le 31 octobre 1953. Il fait des études de psychologie avant de comprendre qu'il ne peut résister à sa passion: le théâtre. Trop tard pour les cours, le conservatoire… l'apprentissage se fera sur le tas.
C'est au milieu des années 80 qu'il joue pour la première fois dans une pièce de la commedia dell'arte: "La Goutte de Miel", mise en scène par Luis Jaime-Cortez,  dans les arènes de Montmartre.
Les propositions s'enchaînent, il parvient à en  vivre et continue à jouer. Parallèlement, il suit des stages de comédie avec Maurice Benichou, Ariane Mnouchkine,  Charles Tordjman et de danse avec Karine Saporta. Il découvre le plaisir des festivals, des tournées. Les aventures théâtrales qui l'ont le plus marquées:  "Ce Treizième Jour à Berg" de Didier Decoin. La Ligue d'Improvisation Française. "Les Précieuses Ridicules", mise en scène par François Macherey aux Amandiers de Nanterre.  Jouer Mirabeau dans le jardin des Tuileries durant le Bicentenaire de la révolution française. Lire Rimbaud dans la grande Halle de La Villette à l'occasion du bicentenaire de la mort du grand poète. "Radix", un spectacle inspiré du constructivisme, créé par Jean-Michel Bruyère et joué à St. Petersbourg.
Margot D. Marguerite, curieux d'expérimenter d'autres formes de jeu,  se forme au jeu clownesque. Il  rejoint un petit groupe d'artistes de cirque qui, en dix ans de folie créatrice et de tournées dans le monde entier, deviendra  la  plus fameuse troupe de cirque d'Europe, sous le nom de Archaos. Par la suite de nombreux cabarets lui proposent des contrats. Quand c'est Berlin, il accepte.
Il revient en France pour créer  le Cabaret Sauvage à Paris, dont il sera durant un an le maître de cérémonie.
Demandé au cinéma, il joue sous la direction de Raùl Ruiz, Jean Becker, Philippe de Broca, Yann Kounen, Patrice Leconte…et dans des séries télévisuelles comme "Commissaire Moulin" avec Yves RENIER,  "Le J. A. P" avec Carlos, "Cordier, juge et flic" avec Pierre Mondi;  PJ avec Bruno Wolkowitch; "H" avec Jamel Debbouze.
Sous le nom de Dominique Colnel, il réalise un film de fiction "Madame Célat va bien", diffusé en France, mais aussi en Suisse, Allemagne… et jusqu'en  Afrique du Sud.
Et plusieurs  documentaires en collaboration avec Idrissa Ouedraogo.

Tout cela représente beaucoup de travail, de bonheur et de coopération.
Mais il se souvient que des années auparavant, il a écrit des pièces pour le théâtre, et il ne peut oublier le plaisir intense que cela lui avait procuré et l'accueil favorable de sa pièce "Le Libre Choix: Trésor" qui avait obtenu le Prix d'encouragement du Ministère de la Culture en 2000. Le spectacle, le public, la troupe, le plateau de tournage…  tout cela est extraordinaire et se passe pour beaucoup à Paris.  L'écriture demande calme et sérénité. Il faut choisir.
Depuis cinq ans Margot D Marguerite vit  sur le Causse du Quercy et y travaille en écrivant.  Il est à ce jour l'auteur de trois romans:
"La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait", La manufacture de livres.
"Lola Reine des Barbares", Baleine noire.
"Le Poulpe: Pliera bien qui pliera le dernier", Baleine.

Représentations

Jardin des Écritures
  • vendredi 25 juillet 18h00
Tarifs

Gratuit
Réserver

Archives

- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle