Concerto pour piano 12 et 14 (K 414 – K 449)
Piano : Dina Bensaid et l'orchestre du Festival
Mozart compose ses premiers concertos très jeune, les sept premiers étant des arrangements de sonates d’autres compositeurs dont J.C Bach. A partir du concerto n°9, Mozart entame une série de concertos que beaucoup décrivent comme faisant partie de la phase de transition du compositeur vers la maturité dans cette forme musicale.
Pendant l’été 1781, Mozart emménage à Vienne et décrit sa ville d’adoption comme la ville du piano par excellence où ses concertos sont très demandés. Il entre alors dans une phase d’intense écriture et de composition et enchaîne de nombreux concerts. Il compose ainsi ces deux concertos respectivement en 1782 et 1784.
Dans le 12ème concerto, Mozart, très touché par le décès de Jean-Christian Bach (le 11ème fils de Jean-Sébastien Bach) avec lequel il avait commencé à travailler à ses débuts, souhaite lui rendre hommage : dans le 2ème mouvement de ce concerto, il intègre le thème de l’ouverture de La Calamitá die cuori de son mentor.
Le 14ème concerto est considéré comme le plus abouti de cette série ouvrant ainsi la voie aux concertos plus connus que Mozart composera par la suite.
Concerto pour Piccolo de Vivaldi
in C , RV 443
Piccolo : Lucie Humbrecht et l'orchestre du Festival
Vivaldi est un des plus grands compositeurs de concertos, il en a composé plus de 500. Bien que spécialisé dans l’écriture pour violon soliste afin de les interpréter lui-même, il a créé des œuvres pour presque tous les instruments de son époque.
Vivaldi a écrit entre 1728 et 1729, 3 concertos pour « flautino », instrument qui a suscité de maintes controverses quant à son identité. On y a longtemps vu une petite flûte traversière primitive (piccolo) mais depuis une cinquantaine d’années, on suppose qu’il s’agirait en fait d’une flûte à bec sopranino (une octave au dessus de la flûte à bec soprano ordinaire.)
Le concerto RV 433 de Vivaldi est aujourd’hui très joué à l’un comme à l’autre instrument.
Il est vraisemblable que les trois concertos pour flautino de Vivaldi aient été composés en même temps, pour le même virtuose inconnu…
Visualiser un extrait des concertos du 31 juillet 2014 à Beaulieu s/ Dordogne.
Distribution
- Piano : Dina Bensaid
- Flûte : Lucie Rio-Humbrecht
- Orchestre du Festival
Archives
- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013