Devenez mécène

Jean Jaurès : une voix, une parole, une conscienceJean-Claude Drouot

 

Durée du spectacle : 1h10

Jean-Claude Drouot, artiste à l’immense carrière théâtrale et cinématographique, de Thierry La Fronde à la direction du Théâtre national de Belgique en passant par la Comédie-Française, nous fait l’honneur de sa présence à Figeac. À partir des textes, discours, débats au Parlement et correspondances de Jean Jaurès, Jean-Claude Drouot incarne la voix de cet « apôtre de la paix ». Il fait entendre, avec passion, la pensée vibrante et actuelle de celui qui s’est battu toute sa vie pour réconcilier, concilier les contraires par l’intelligence, la réflexion. Au centre, sa recherche de vérité, et son indignation face à toute forme d’égoïsme et de barbarie. À l’heure où le futur n'est parfois représenté que sous les traits de la catastrophe, Jean-Claude Drouot rend hommage à la pensée universelle de ce grand homme, dont la confiance absolue en l’humanité ouvre un chemin d’espoir. Un chant de l’homme et du monde, au lyrisme bouleversant.

 


Note d'intention

“Il n’avait pas d’ambition. Il n'avait pas d’orgueil. Il n’avait pas de vanité. Il était plus juste encore vis à- vis de ses adversaires que de ses amis.

JEAN JAURÈS première victime de la Première Guerre mondiale !

JEAN JAURÈS ou comment un jeune paysan, issu d’une très modeste bourgeoisie sans être pauvre, devint, grâce à ses dispositions exceptionnelles et à l’école, normalien, philosophe et député, orateur de génie.

JEAN JAURÈS, un nom dont tous les bords politiques semblent vouloir se réclamer.

Ses contemporains le comparaient à Bossuet, mais le talent de Jaurès n’avait pas vocation littéraire : ses discours, recueillis, imprimés et diffusés largement œuvraient d’abord à la propagation de l’idée socialiste. « Jeannot va à la politique comme le canard va à l’eau » Méditant à cet au-delà auquel il ne cessait de penser, le SENS DE L’AVENIR, propre à Jaurès, fondement du combat politique de cet homme de convictions, sincère et généreux, cette POURSUITE DE l’IDÉAL, touche à quelque chose de religieux, et forme une sorte de « religion du socialisme » À l’heure où le futur semble perdre toute lisibilité, et n’être parfois représenté que sous les traits de la catastrophe – écologique, sociale ou démographique – oui, cette confiance dans la marche du temps, cette parole qu’un assassinat n’a pu bâillonner, cette confiance en l’humanité demeure une lumière d’espoir.
JEAN JAURÈS, APÔTRE DE LA PAIX
Un nom dont on baptise boulevards et stations de métro,
JEAN JAURÈS, SAINT LAÏQUE.

Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho contre son âme aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. Une rencontre cordiale pour entendre la pensée vibrante et actuelle de ce Jean Jaurès qui hante les sommets de notre mémoire collective là où il n'y a pas d'encombrements.

Jaurès fait partie de mon panthéon personnel. Il a ouvert en moi de nouvelles fenêtres. Sa pensée est universelle, aérienne. Ses élans, son lyrisme, son chant de l’homme et du monde sont contagieux. Je me sens en parfait accord avec l'homme et ses idées. En soixante ans, j'ai rencontré beaucoup de beaux personnages, mais il y a un avant et un après Jaurès.

Après l’avoir incarné dans La Séparation et dans La Valise de Jaurès, je poursuis mon parcours Jaurès pour faire entendre la conviction profonde et loyale de cet apôtre de paix, ses adresses aux lycéens, aux instituteurs, son indignation devant toute forme d’égoïsme et de barbarie”.

Jean-Claude Drouot

Distribution
  • Sélection des textes, adaptation, mise en scène et interprétation : Jean-Claude Drouot
  • Régie générale, lumières, illustration sonore : Emmanuel Drouot

Presse

Drouot porte les mots de Jaurès l’œil vibrant, tonnant parfois des convictions que l’on sent siennes.
Le Parisien

Avec une force peu commune, une passion réelle et une conviction sincère, Jean-Claude Drouot est Jean Jaurès. […] Le poids des mots prend ici valeur universelle.
L’Humanité

*

Production Sea Art

© Photo Lot

Réserver
Représentations

Cour du Puy, Figeac
  • dimanche 28 juillet 2024 18h30
Informations / repli

Repli : Espace Mitterrand

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série unique 2318146

Abonnement découverte : nominatif, 4 spectacles minimum au tarif Découverte.
Abonnement passion : nominatif, 8 spectacles minimum au tarif Passion.
Tarif découverte / réduit : abonné.es Découverte, groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonné.es Passion, personnes en situation de handicap, en recherche d'emploi, et intermittent.es du spectacle (sur présentation d’un justificatif).
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant.es de moins de 25 ans.

Archives

- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle