Devenez mécène

Le Quai de OuistrehamFlorence Aubenas / Louise Vignaud

 

Durée du spectacle : 1h10

Sur scène, une comédienne. Une chaise. Un paperboard. Elle raconte. L’histoire d’une journaliste grand reporter partie chercher du travail anonymement, pour enquêter sur le mot de « crise ». On est en 2009.

Passant de ménages en ménages, elle se fond alors dans la masse des travailleurs de l’ombre. Au fil du spectacle – 1h de pure parole -, le public voit tout : ballets de femmes de ménage, chorégraphies millimétrées de chiffons et serpillères dans une infernale course contre la montre - jusqu’à épuisement. Sans aucun pathos, la performance de Magali Bonat est assourdissante de justesse pour dire le stress, la peur de mal faire, l’exploitation au cœur de cette machine à broyer.

S’appuyant sur la langue précise et ciselée de la journaliste Florence Aubenas, Louise Vignaud offre avec cette mise en scène une adaptation bouleversante du Quai de Ouistreham – véritable onde de choc à sa sortie en 2010. Un témoignage puissant et nécessaire.

D’après Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas, publié aux éditions de l’Olivier

 

 

Note d'intention

Le quai de Ouistreham n’est pas un texte de théâtre. Ce n’est pas une fiction non plus. C’est un récit journalistique issu d’une enquête de terrain. La langue de Florence Aubenas, bien que très littéraire, ne s’embarrasse pas de fioriture. C’est une langue orale, dynamique, efficace, qui va aux faits. C’est une langue qui raconte, et qui témoigne.

La pièce commence dans le noir : une voix enregistrée nous raconte les prémices de ce livre. La crise, l’impossibilité d’écrire, la nécessité de l’expérience, ses conditions. Le décor est posé, il n’y a plus qu’à raconter. Pour seuls accessoires, un paperboard et une chaise : signes d’une bureaucratie, d’un Pôle Emploi ramené à son efficacité, d’un dénuement, d’une journaliste en quête de mots à écrire.

Monter Le quai de Ouistreham, c’est se poser la question de la représentation, et de ses limites. Avec Magali Bonat, nous avons cherché un jeu absolument investi dans la parole et dans son rapport au public, sans interprétation superflue des faits rapportés. Les femmes dont Florence Aubenas nous parle ne sont pas incarnées, simplement évoquées par un geste, une attitude, signe d’un autre qui fait irruption au plateau et s’efface aussitôt.

Ce spectacle, nous le voulons politique. Non qu’il soit à thèse, mais parce que, dans un rapport frontal au spectateur, sans pathos, il l’invite à recevoir ce témoignage et à réfléchir. Il découvre le quotidien de ces invisibles de notre société, à qui on donne si peu la parole ou qui n’ont pas l’occasion de la prendre. C’est un spectacle politique, car il permet une confrontation au réel, et ouvre les portes vers d’autres possibles.

Louise Vignaud

Distribution
  • Texte : Florence Aubenas
  • Mise en scène et voix : Louise Vignaud
  • Avec : Magali Bonat
  • Régie générale et lumières : Nicolas Hénault
  • Assistanat à la mise en scène : Amine Kidia
  • Production et administration : Émilie Leloup
  • Production et diffusion : Léa Couqueberg

Presse

La force de ce récit documentaire, qui convoque le peuple des précaires, tient à son refus de pathos, son souci du détail et la netteté percutante de ses phrases. Implacable. Et incontournable. Télérama

Pour Le Quai de Ouistreham Louise Vignaud a conçu un dispositif très simple, mais d’une justesse parfaite, en compagnie de la comédienne Magali Bonat : l’actrice voulait absolument jouer ce texte qu’elle porte avec une intensité jamais démentie pendant toute la représentation. Le Monde

Louise Vignaud met en scène un texte journalistique de Florence Aubenas. Le geste est périlleux, il aura passionné le public cueilli par la délicatesse de la mise en scène et magnétisé par la performance de la comédienne. Toute La Culture

Avec son jeu simple mais nuancé, sobre mais impliqué, Magali Bonat nous transmet les mots de Florence Aubenas. Ses sensations avec. On plonge avec elle. Et on retient son souffle. Le Parisien

Le récit de Florence Aubenas, dénué de pathos, dans une langue orale vibrante, est merveilleusement bien porté par le jeu sans condescendance qui transpire l’humanité. La direction d’actrice de Louise Vignaud est minutieuse, c’est du travail d’orfèvre. Ce spectacle est une formidable illustration de la pénibilité au travail. En plein coeur du débat sur le régime des retraites, il est toujours d’actualité. Sceneweb

*

Production Compagnie la Résolue
Un spectacle labélisé Festival Sens-Interdits

La compagnie La Résolue est conventionnée par le ministère de la Culture - D.R.A.C. Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon.

© Rémi Blasquez

Réserver
Représentations

Cour du Puy, Figeac
  • samedi 27 juillet 2024 21h30
Informations / repli

Repli : Espace Mitterrand

Rendez-vous Curieux

Apéro-rencontre avec Louise Vignaud et Magali Bonat le 27 juillet à 11h30.

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série unique 2318146

Abonnement découverte : nominatif, 4 spectacles minimum au tarif Découverte.
Abonnement passion : nominatif, 8 spectacles minimum au tarif Passion.
Tarif découverte / réduit : abonné.es Découverte, groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonné.es Passion, personnes en situation de handicap, en recherche d'emploi, et intermittent.es du spectacle (sur présentation d’un justificatif).
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant.es de moins de 25 ans.

Archives

- festival 2024
- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle