Devenez mécène

Cuarteto Tafi

 

Durée du spectacle : 1h15

Depuis leur rencontre au pied de la montagne des sept couleurs en Argentine, le Cuarteto Tafi nous livre une musique moderne, ambitieuse et personnelle. Aux chants espagnols – douce nostalgie de l’exil argentin de la chanteuse – s’ajoutent les sons de la Méditerranée orientale, du bouzouki grec à la douceur de la guitare flamenca, en passant par les rythmes endiablés des percussions afro-latines. À la fois poétiques et engagées, leurs chansons résonnent comme un hymne à la vie et à ses joies essentielles. On y rencontre ce que l’humanité a de plus profond : l’amour, l’exil, la terre, la révolte ou encore l’amitié.

 

 

Note d'intention

Après avoir parcouru les chemins de la musique à travers l’écriture de 3 albums, dont le dernier Semillas est entièrement fait de compositions, le Cuarteto Tafi s’attèle aujourd’hui à la création de son 4ème album, mélange inventif de tradition et de sons nouveaux.

L’aventure musicale des 4 musiciens a commencé avec un hommage. original, innovant et créatif autour de la musique traditionnelle du sud ouest argentin.

Les chacareras, les zambas, tangos et milongas ont rencontré les cordes doublées du bouzouki grec, les accents flamencos et jazz de la guitare et du oud se sont mélangé à la musique folklorique, et les peaux afros latines de la percussion ont caressé les rythmes et les tempos de la musique populaire argentine.

Comme une évidence, de cette rencontre, de cette fusion en sont sortis des compositions, des créations, des nouveaux sons. Telle l’union de plusieurs identités musicales, ces rencontres ont fait naître une tiers identité, méconnue des 4 musiciens. La création d’un style propre à eux.

Aujourd’hui on entend, on devine, on joue avec les sonorités puisque autant l’Argentine et l’Amérique du Sud sont là, autant les arrangements et les rythmes choisis sont comme une caresse vers l’inconnu, comme une fenêtre vers le nouveau que l’on ouvrirait le matin dès notre réveil.
La voix argentine chante et écrit, proteste et raconte, emporte et renverse ; des féminicides en passant par les exils forcés et la rencontre magnétique des corps. La liberté et l’espoir teintent ses textes et son verbe. On entend au fil du chemin, des mélodies, des thèmes traités et des carcans musicaux, cette quintessence argentine, cette terre nostalgique, violente et sud américaine, ces arômes d’antan venant du sud.

Les percussions afro-latines s’ouvrent à une nouvelle palette de sons : ambiances, sonorités et nuances électroniques ; le bouzouki grec, la guitare flamenca et le oud alternent entre tradition et contemporanéité : on découvre des mélodies aux accents traditionnels/pops/modernes sur des rythmiques utilisant les figures métriques empruntées au styles majeurs de la musique latine. Une rencontre entre la salsa, le flamenco, le rebetiko, les milongas et les chacareras, sur fond de musiques modernes (participation d’un beatmaker) avec comme fil rouge des histoires chantées en espagnol et en français portés par la chanteuse à la double identité (franco-argentine).

Distribution
  • Chant & textes : Leonor Harispe
  • Bouzouki & chœurs : Ludovic Deny
  • Guitare & oud : Matthieu Guenez
  • Percussions & chœurs : Frédéric Theiler

Presse

Plus qu'un concert, c'est une véritable rencontre autour de la culture argentine mais aussi de son histoire. Un spectacle rempli de poésie, d’énergie et d'émotion. France Culture

De tous les groupes latinos qui écument les bars et les festivals de Toulouse, le Cuarteto Tafi est l’un des seuls à avoir transformé la culture argentine avec douceur et originalité. Le résultat ? Des concerts passionnés que ce quatuor joue avec une finesse mélodieuse. Musicophages

Cuarteto Tafi, c'est la musique du monde, les musiques du monde. Emmenés par la charismatique Leonor au chant, Ludovic (Bouzouki grec), Matthieu (Guitare et Oud) et Frédéric (Percussions) s’imposent avec force sur ce quatrième album bourré d'énergie et poétique. Du pourtour méditerranéen au Pacifique, chaque chanson du quatuor nous incite à l'échange et au partage. France Bleu

Représentations

Cour du Puy, Figeac
  • dimanche 21 juillet 2024 23h30
Informations / repli

Repli : Espace Mitterrand

Tarifs

Entrée libre

Archives

- festival 2023
- festival 2022
- festival 2021
- festival 2020
- festival 2019
- festival 2018
- festival 2017
- festival 2016
- festival 2015
- festival 2014
- festival 2013

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle