Raphael Brémard

Raphael Brémard

Amateur et chanteur dans des groupes de rock, Raphaël Bremard se destinait à être technicien forestier quand il rencontre Marie- Paule Nounou qui l’initie au chant lyrique. Pendant 3 ans il se forme auprès d’elle et de Gilles Ragon avant d’intégrer le CNIPAL à Marseille de 2004 à 2006 où il reçoit les conseils de Mady Mesplé, Yvonne Minton, Tom Krause et David Syrus. Il continue à se perfectionner aujourd’hui avec Ulrich Messthaler.

Pendant ses années de formation il est invité à rejoindre le Forum Franco-Allemand des Jeunes Artistes à Bayreuth et il est également artiste fidélisé des Opéras de Montpellier et Besançon. S’en suivent des engagements dans de nombreuses Maisons d’Opéra françaises (Marseille, Lille, Avignon, Metz, Massy, Saint-Etienne, Dijon, Toulon, Reims, Rouen, Limoges...). Il chante régulièrement avec l’Opéra Éclaté au festival de Saint-Céré ainsi qu’en tournée en France. Raphaël chante à l’étranger pour le festival de Spoleto en Italie, le Glyndebourne Opera Tour en Angleterre et en tournée mondiale (Australie, Chine, République tchèque, États-Unis...) avec «Une Flûte Enchantée» de Peter Brook (Molière du Spectacle Musical 2010).

Grâce à son aisance scénique et à son timbre de voix, il est un ténor de caractère particulièrement remarqué par la critique. Affectionnant ce type de rôle, on a pu l’entendre dans le Remendado (Carmen), Monostatos (La Flûte Enchantée), les 4 Valets (Les Contes d’Hoffmann), Basilio/Don Curzio (Les Noces de Figaro), Goro (Madame Butterfly), Gastone (La Traviata), Spärlich (Les Joyeuses Commères de Windsor), le Fou (Wozzeck), Badal (Padmavati) et Normanno (Lucia di Lammermoor). Dans le cadre d’Opéra Éclaté il interprète Tamino (La Flûte Enchantée), le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville), Pâris (la Belle Hélène) ainsi que Bastien (Bastien et Bastienne). Les multiples facettes de Raphaël lui permettent d’aborder également les rôles d’opérettes : il est Camille de Coutançon et Lérida (La Veuve Joyeuse), le Soldat Fritz (La Grande Duchesse de Gerolstein), Carlos de Médina (La Belle de Cadix), Ardimédon (Phi-Phi), Orphée (Orphée aux Enfers), le Prince Casimir (La Princesse de Trébizonde), Florès (L’Auberge du Cheval Blanc) et Léopold (Valses de Vienne). En parallèle, les ensembles Arianna et Les Éléments font régulièrement appel à lui pour des oratorios (Magnificat de Bach, Requiem de Mozart...) et récitals qui lui permettent de chanter le répertoire baroque qu’il apprécie.

Pour la saison 2013/2014 Raphaël va reprendre la tournée d’ «Une Flûte Enchantée» de Peter Brook, Goro dans Madame Butterfly et Freddy dans My Fair Lady à l’Opéra Grand Avignon. Il sera également Gustave et Chrysodule Babylas dans Pomme d’Api et Monsieur Choufleuri à l’Autre Scène de Vedène ainsi que Tibia dans les Caprices de Marianne dans le cadre du projet du CFPL.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle